Breaking News
Home / Dernières actualités / Le groupe Shell a l’intention d’arrêter ses activités en Tunisie

Le groupe Shell a l’intention d’arrêter ses activités en Tunisie

Le groupe Shell, qui dispose de deux concessions gazières dans le pays : le champ Miskar, détenu à 100% par Shell, et le champ Hasdrubal, détenu à hauteur de 50% conjointement avec l’ETAP, a informé le gouvernement tunisien de son intention d’arrêter ses activités en Tunisie. Le groupe, selon une information publiée par le site spécialisé Tustex.

La concession de Miskar arrive à sa fin en juin 2022 et, suite à la décision de Shell, le champ reviendra à 100% dans le giron de l’Etat tunisien. Quant à Hasdrubal, la concession était initialement prévue jusqu’en 2035.

Les deux champs, Miskar et Hasdrubal, assurent 60% de la production nationale de gaz. Le reste de la production est assuré par le champ Nawwara (concession conjointe à 50-50 entre OMV et l’ETAP) et le champ Chergui (concession détenue à 55% par l’ETAP et à 45% par ENI). La production nationale de gaz ne suffit qu’à assurer 30% de la consommation nationale.

La décision de Shell de se retirer de la Tunisie rentre dans le cadre de « la mise à jour du portefeuille d’activités » de la multinationale anglo-néerlandaise, désormais orienté vers les énergies renouvelables  et qui vise à aboutir progressivement à « zéro émission de carbone en 2050 ».

About Adel

Check Also

BH Bank : augmentation du PNB de 49,5 Millions de dinars, à fin juin 2021

La BH BANK a enregistré, à fin juin 2021, une augmentation de 49,5 Millions de dinars de Produit Net Bancaire, et ce selon les indicateurs d'activité relatifs au 2ème trimestre 2021 publié aujourd’hui par la Banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!