Les souscriptions à la troisième tranche de l’emprunt obligataire national seront ouvertes le 3 novembre 2021 et clôturées le 12 novembre 2021, a annoncé le ministère des Finances, ajoutant que pour cette troisième tranche, il est possible de souscrire à des taux d’intérêt variables dans toutes les catégories en réponse à la demande des investisseurs.
Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue au département de Finances sous la présidence de la ministre et avec la participation de représentants du secteur financier.
Ainsi, la ministre a souligné l’importance de s’engager dans le processus de souscription, considérant les conditions appropriées qu’il offre en tant qu’une sorte d’épargne à moyen terme.
De leur côté, les représentants du secteur financier ont exprimé leur disposition à faire réussir l’émission de la troisième tranche de l’emprunt obligataire, car il s’agit d’un devoir national et leur engagement à continuer à soutenir l’effort de l’Etat dans le financement du budget.
Pour rappel, l’arrêté gouvernemental n°418 de 2021 stipule que l’État émet un emprunt obligataire national pour couvrir une partie des besoins budgétaires de l’État pour l’année 2021. L’arrêté précisait trois catégories « A, B et C » dont le souscripteur en choisit un. La durée de remboursement dans ces catégories varie entre 5 et 7 ans, selon le type, tandis que la valeur nominale de chaque obligation a été fixée à 10 dinars pour la catégorie « A », 100 dinars pour la catégorie « B » et 1000 dinars pour la catégorie « C ».