Breaking News
Home / Dernières actualités / Hassen Zargouni : La dette de la STEG dépasse, pour la 3ème année consécutive, les 8 milliards de dinars

Hassen Zargouni : La dette de la STEG dépasse, pour la 3ème année consécutive, les 8 milliards de dinars

La dette de la STEG dépasse, pour la 3ème année consécutive, les 8 milliards de dinars, soit près de 7% du PIB, a noté Hassen Zargouni, PDG de Sigma Conseil, dans un post publié récemment sur sa page Facebook.

Zargouni a ajouté que « les revenus de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), opérateur ayant le monopole de la distribution d’électricité, ont atteint 5 282 M TND en 2020, soit 3,5% de moins qu’en 2019 ».

« Cette diminution est due à une baisse de la demande en électricité et en gaz liée à la crise sanitaire et économique », puisque « les ventes d’électricité ont reculé de 2%, et celles de gaz naturel et de produits GPL ont diminué de 7% ».

Et d’ajouter que « les impayés des clients de la STEG s’élèvent à 2.9 Milliards TND en 2020 en augmentation de 300 M TND. La STEG a opéré à la carbonisation de 900 M TND (perte définitive) et s’apprête à effacer près de 1 Md TND supplémentaire car impossible à recouvrir ».

Et pour finir, Zargouni a estimé que « le rôle et la place des entreprises publiques dans l’économie est ébranlé et est à revoir dans une logique d’une nouvelle gouvernance, et non privatisation. L’absence d’efficacité, de rendement, de qualité de service et de produit… doit inciter à une gouvernance nouvelle, des conseils d’administration d’un nouveau genre, gérés comme des entreprises privées mais toujours dans le giron de l’Etat s’il le faut, s’il le faut seulement ».

 

About Adel

Check Also

Hausse des recettes touristiques de 4,7% en dinars et de 7,5% en dollars

Les recettes touristiques ont augmenté, depuis le début de l’année et jusqu’au 10 septembre courant, de 4,7% en dinars tunisiens, pour se situer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!