Breaking News
Home / Accueil / Dhamen Express/PME : Signature de conventions entre la SOTUGAR et des banques partenaires

Dhamen Express/PME : Signature de conventions entre la SOTUGAR et des banques partenaires

L’exploitation du mécanisme de garantie des crédits aux Petites et moyennes entreprises «Dhamen Express» de la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR), a fait l’objet de conventions signées entre la société et des banques de la place.

Doté de ressources qui permettront la garantie de financement des PME à hauteur de 250 million de dinars à l’horizon 2023, «Dhamen Express» et la solution digitale de son déploiement, ont été présentés, le 16 mars 2022, aux banques partenaires.

Ces ressources représentent plus que le double des performances actuelles du fonds de garantie PME, a indiqué le Président Directeur Général de la SOTUGAR, Tahar Ben Hatira, cité par un communiqué de la société publié, jeudi.

L’opérationnalisation du mécanisme se fait grâce à l’appui technique de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) pour la digitalisation du mécanisme de garantie, a fait savoir Ben Hatira.

L’assistance technique de l’USAID intervient à cette phase critique de digitalisation de la première partie du process après le soutien initial de la Banque Mondiale, a-t-il ajouté.

Il a précisé que les prochaines semaines seront consacrées à la vulgarisation et la prise en main de la plateforme par les services des banques partenaires, en charge des opérations de crédits aux PME via l’organisation de 8 journées de formation par l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers (APTBEF).

De son côté, le Vice-Président de l’APTBEF et Directeur Général de la BH Bank, Hichem Rebai a souligné que la mise en place de ce mécanisme permettra de relancer l’activité de financement de soutien aux entreprises et aux professionnels après l’épisode COVID.

A travers cette nouvelle offre, la SOTUGAR, partenaire privilégiée des banques et établissements financiers, franchit un nouveau palier après 20 ans d’activité par rapport à l’offre classique, a-t-il ajouté.

Le mécanisme «Dhamen Express» vient relayer les mécanismes Soutien et Appui à la Résiliences des Entreprises(SARE) compte tenu de l’impact attendu et l’efficacité et la simplicité qu’il présente, a-t-il affirmé.

En effet, «Dhamen Express» offre un champ élargi des activités éligibles, une prise en charge des crédits à l’export d’une manière illimitée et ceux couvrant les besoins en fonds de roulement des entreprises, pour une période plus longue, a-t-il expliqué.

About TAP

Check Also

Les pays de l’UE d’accord pour plafonner le prix du diesel russe

Les pays de l'Union européenne ont entériné la proposition de la Commission sur un plafonnement du prix de certains produits pétroliers russes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!