L’agence de notation Moody’s a annoncé avoir abaissé la note souveraine de la Tunisie à Caa2 avec perspectives négatives, expliquant que cette dégradation est motivée par « l’absence de financement global à ce jour pour répondre aux importants besoins de financement du gouvernement », ce qui « augmente les risques de défaut à un point qui ne correspond plus à une notation Caa1 ».
D’après Moody’s, un nouveau programme du FMI doit encore être sécurisé, « malgré la conclusion d’un accord au niveau des services en octobre 2022, aggravant une situation de financement déjà difficile et aggravant les pressions sur l’adéquation des réserves de change de la Tunisie ».
« Les conditions de financement intérieures et extérieures très strictes et le profil difficile du service de la dette du gouvernement tunisien augmentent les risques de refinancement », a encore précisé l’agence de notation.
Et d’ajouter que « la faiblesse de la gouvernance et les risques sociaux importants expliquent en partie pourquoi la Tunisie a atteint un tel moment critique ».
———-
Veuillez consulter nos derniers articles sur le sujet :
– Moody’s Place la note de 5 banques tunisiennes sous surveillance en vue d’une révision
– La Tunisie a besoin de plus de visibilité pour stabiliser sa note souveraine, selon Moody’s
– Moody’s abaisse la note de la Tunisie à Caa1 et maintient une perspective négative