Breaking News
Home / Accueil / La demande totale de gaz naturel a en légère baisse à fin octobre 2021

La demande totale de gaz naturel a en légère baisse à fin octobre 2021

La demande totale de gaz naturel a enregistré une légère baisse à fin octobre 2021 pour se situer à 4196 ktep.

La demande pour la production électrique a enregistré une diminution de 6%, celle pour la consommation finale a augmenté, par contre, de 14%.

Le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel (72% de la demande totale à fin octobre 2022), la production électrique est en effet basée sur le gaz naturel à 98%.

La baisse de la demande du secteur électrique est dû à la limitation de la disponibilité du gaz naturel et ne reflète pas la demande du secteur électrique.

Pour les usages finaux (hors production électrique), la demande de gaz naturel a connu une augmentation de 14% pour se situer à 1200 ktep. La demande des clients moyenne et basse pression a augmenté de 4% et celle des clients haute pression a augmenté de 49%.

Cette forte augmentation au niveau des clients HP est due essentiellement à la substitution partielle du petcoke par le gaz naturel chez certaines cimenteries.

La consommation spécifique globale des moyens de production électrique (STEG+IPP) a enregistre une diminution de 5% entre fin octobre 2021 et fin octobre 2022 pour se situer à 202.7 tep/GWh grâce à l’amélioration de la consommation spécifiques des moyens de production de la STEG.

La centrale IPP-Rades est en arrêt de production à partir du mois de juin 2022, elle a intégré le parc de la STEG.

D’ailleurs, la production d’électricité à partir du gaz naturel a enregistré une diminution de 1%, alors que la demande en gaz naturel du secteur électrique a enregistré une diminution de 6%.

En effet, nous avons noté une hausse de la part des cycles combinés dans la production électrique qui a passé de 68% à fin octobre 2021 à 77% à fin octobre 2022.

———-

Veuillez consulter nos derniers articles sur le sujet :

Augmentation des ressources en gaz naturel de 40%, à fin novembre 2021

Hausse des ressources en gaz naturel de 44%, au 31-10-2021

Hausse de la demande totale en gaz naturel de 8%, à fin mai 2021

About Aida

Check Also

Assurances Maghrebia Vie : Les actions nouvelles souscrites seront assimilées aux anciennes à partir du jeudi

La société Assurances Maghrebia Vie a annoncé, ce mercredi, que les actions nouvelles souscrites seront assimilées aux anciennes à partir du demain jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!