Breaking News
Home / Accueil / La demande totale de gaz naturel a en légère baisse à fin octobre 2021

La demande totale de gaz naturel a en légère baisse à fin octobre 2021

La demande totale de gaz naturel a enregistré une légère baisse à fin octobre 2021 pour se situer à 4196 ktep.

La demande pour la production électrique a enregistré une diminution de 6%, celle pour la consommation finale a augmenté, par contre, de 14%.

Le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel (72% de la demande totale à fin octobre 2022), la production électrique est en effet basée sur le gaz naturel à 98%.

La baisse de la demande du secteur électrique est dû à la limitation de la disponibilité du gaz naturel et ne reflète pas la demande du secteur électrique.

Pour les usages finaux (hors production électrique), la demande de gaz naturel a connu une augmentation de 14% pour se situer à 1200 ktep. La demande des clients moyenne et basse pression a augmenté de 4% et celle des clients haute pression a augmenté de 49%.

Cette forte augmentation au niveau des clients HP est due essentiellement à la substitution partielle du petcoke par le gaz naturel chez certaines cimenteries.

La consommation spécifique globale des moyens de production électrique (STEG+IPP) a enregistre une diminution de 5% entre fin octobre 2021 et fin octobre 2022 pour se situer à 202.7 tep/GWh grâce à l’amélioration de la consommation spécifiques des moyens de production de la STEG.

La centrale IPP-Rades est en arrêt de production à partir du mois de juin 2022, elle a intégré le parc de la STEG.

D’ailleurs, la production d’électricité à partir du gaz naturel a enregistré une diminution de 1%, alors que la demande en gaz naturel du secteur électrique a enregistré une diminution de 6%.

En effet, nous avons noté une hausse de la part des cycles combinés dans la production électrique qui a passé de 68% à fin octobre 2021 à 77% à fin octobre 2022.

———-

Veuillez consulter nos derniers articles sur le sujet :

Augmentation des ressources en gaz naturel de 40%, à fin novembre 2021

Hausse des ressources en gaz naturel de 44%, au 31-10-2021

Hausse de la demande totale en gaz naturel de 8%, à fin mai 2021

About Aida

Check Also

Semaine de l’Adaptation aux Changements Climatiques en Tunisie : Un événement chargé de conférences-débat, d’ateliers sectoriels, d’initiatives citoyennes et d’actions régionales

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), Afrique du Nord, et le Forum National de l’Adaptation aux Changements Climatiques (FNACC), en partenariat avec GIZ Tunisie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!