Breaking News
Home / Dernières actualités / Fitch Ratings prend des mesures de notation sur 8 huit institutions financières non bancaires tunisiennes

Fitch Ratings prend des mesures de notation sur 8 huit institutions financières non bancaires tunisiennes

Fitch Ratings a relevé les notations nationales à long terme d’Arab Tunisian Lease (ATL) et de la Compagnie Internationale de Leasing (CIL) à ‘BBB+(tun)’ et ‘BBB(tun)’, respectivement, de ‘BBB-(tun)’. Elle a également confirmé les Notations Nationales de cinq sociétés tunisiennes de crédit-bail et d’une société d’affacturage, selon une information publiée par l’Agence de Notation.

Les actions de notation font suite à l’achèvement d’une revue par les pairs de huit institutions financières non bancaires tunisiennes (IFNB). Il s’agit de sept sociétés de leasing, Arab International Lease (AIL), ATL, Attijari Leasing (AL), CIL, Hannibal Lease SA (Hannibal), BH Leasing (BHL) et Tunisie Leasing et Factoring (TLF) ; et une société d’affacturage, l’Union de Factoring (Unifactor).

La mise à niveau des notations nationales d’ATL reflète nos attentes selon lesquelles la société mère tunisienne directe de la société, Arab Tunisian Bank (ATB ; B/Négative) et la société mère indirecte, Arab Bank Plc (AB ; BB/Négative) basée en Jordanie, resteraient favorables à leur crédit-bail filiale en dépit des conditions d’exploitation de plus en plus difficiles en Tunisie. Cela se traduit par une amélioration de la solvabilité par rapport à celle des autres IFNB nationales notées sur l’échelle de notation nationale de Fitch.

La revalorisation des notations de CIL reflète principalement le bilan de la société en matière d’affichage d’indicateurs financiers qui se situent systématiquement dans le haut de gamme du groupe de référence. Selon nous, la stratégie prudente de CIL axée sur la préservation du capital et le maintien de marges solides a permis à l’entreprise de continuer à augmenter ses parts de marché à un rythme soutenu au cours des quatre dernières années tout en restant rentable. Cela contraste avec le reste du marché qui a vu ses portefeuilles se réduire et sa rentabilité s’éroder, et a amélioré la solvabilité de CIL par rapport aux autres IFNB nationales.

Les notations nationales reflètent la solvabilité d’un émetteur par rapport à celle du meilleur crédit du pays et de ses pairs opérant dans ce pays. Les perspectives stables de toutes les notations nationales à long terme reflètent notre attente selon laquelle les risques à la hausse et à la baisse sont également équilibrés par rapport à ceux de nos pairs.

About Adel

Check Also

Ooredoo s’allie à Fujifilm et lance une solution digitale d’impression photo

Fujifilm, groupe international fondé au Japon, et Ooredoo, premier opérateur en Tunisie, s’allient pour offrir une solution numérique innovante d’impression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!