Breaking News
Home / Finances / Banques / La BCT enregistre un résultat bénéficiaire de 621,7 MD, durant l’exercice 2020

La BCT enregistre un résultat bénéficiaire de 621,7 MD, durant l’exercice 2020

Les états financiers de la BCT Banque Centrale de Tunisie pour l’exercice 2020 ont fait ressortir « un total net du bilan de 39 704 302 Mille Dinars, des capitaux propres positifs de 1 319 198 Mille Dinars, y compris le résultat bénéficiaire de l’exercice s’élevant à 621 704 Mille Dinars ». C’est ce qui ressort du Rapport annuel de la BCT, publié jeudi soir.

D’après ce rapport de la BCT,  le part revenant à l’Etat s’élève à 567.704.337 dinars. Alors qu’un montant de 49 millions de dinars (MD) était doté à la réserve spéciale. Et ce dans le but de  renforcer les fonds propres de la Banque. Il est réparti comme suit : 9 MD pour financer le budget d’investissement, comme approuvé par le Conseil d’administration de la Banque tenu le 30 décembre 2020, et 40 MD destinés à la constitution progressive de réserves permettant de faire face aux impacts futurs sur les fonds propres de la Banque, lors de la migration vers les normes IFRS.

Il importe de souligner que ce rapport de 240 pages, a été remis cet après midi par le Gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi, au président de la République, Kais Saied.

Le rapport présente la gouvernance et la stratégie de la Banque, et revient sur la situation économique, monétaire et financière du pays sur les plans international et national.

Il décrit également, les différentes missions de la banque en termes de politique monétaire, de gestion des réserves internationales, de systèmes et moyens de paiement, de circulation fiduciaire, de supervision bancaire, de stabilité financière, ainsi qu’en termes de protection des usagers des services bancaires.

Ce document analyse, par ailleurs, la situation financière de la BCT et présente ses Etats financiers pour l’année 2020.

About TAP

Check Also

L’ANSI met en garde contre des attaques par ransomwares ciblant plusieurs organismes

L’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI) a mis en garde hier contre les attaques par ransomwares ayant ciblé certains organismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!