Breaking News
Home / Dernières actualités / Accroissement de la demande nationale de produits pétroliers de 9% (10 mois 2021)

Accroissement de la demande nationale de produits pétroliers de 9% (10 mois 2021)

La demande nationale de produits pétroliers, a enregistré une hausse de 9% entre les dix premiers mois de 2020 et les dix premiers mois de 2021, pour se situer à 3366 ktep, c’est ce qui ressort du bulletin mensuel La conjoncture énergétique, publiée récemment par le ministère de l’Industrie.

« Cette hausse est due principalement aux mesures de confinement général prises par le Gouvernement l’année dernière. Ainsi nous avons noté une augmentation de la demande des essences de 7% et du gasoil de 12% ».

D’après le document du département de l’Industrie, la structure de la consommation de produits pétroliers n’a pas connu de changement significatif entre fin octobre 2020 et fin octobre 2021 à l’exception de quelques produits notamment le GPL dont la part est passée de 16% à 15%.

La consommation de carburants routiers a augmenté, à fin octobre 2021, de 9%. Elle représente 64% de la consommation totale des produits pétroliers, alors que la consommation de GPL a évolué de 1%. Par contre, le pétrole lampant a diminué de 9% durant la même période.

La consommation de coke de pétrole (utilisé exclusivement par les cimenteries) a augmenté de 17%, à fin octobre 2021.

D’autre part, la consommation de jet aviation a enregistré une hausse de 18%, après plusieurs mois de baisse à cause du ralentissement des activités de secteur du transport aérien qui subissent de plein fouet les répercussions de la pandémie de la COVID-19.

About Aida

Check Also

Le Tunindex clôture la semaine boursière sur une note morose (-0,6%)

Le marché Boursier a mis fin à une série de trois semaines haussières. Le Tunindex a clôturé la semaine, du 27 juin au 1er juillet 2022, sur une note morose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!