Breaking News
Home / Dernières actualités / L’accord aérien d’Open Sky entre l’UE et la Tunisie sera signé à l’automne 2021

L’accord aérien d’Open Sky entre l’UE et la Tunisie sera signé à l’automne 2021

L’accord aérien d’Open Sky en suspens entre l’Union européenne (UE) et la Tunisie sera signé à l’automne 2021, c’est ce qu’a affirmé le Conseil de l’UE le lundi 28 juin, après avoir donné son feu vert pour la signature de trois accords de voisinage dans le domaine de l’aviation, avec l’Ukraine, l’Arménie et la Tunisie, ainsi que d’un accord sur le transport aérien avec le Qatar.

D’après une information publiée par le site d’informations Agence Ecofin, l’accord avec la Tunisie mettra fin aux différents accords bilatéraux qui limitent l’accès de plusieurs compagnies européennes au ciel tunisien.

Ces accords, dont celui avec la Tunisie, « supprimeront les restrictions d’accès aux marchés pour les pays voisins de l’UE et associeront ces pays au marché intérieur de l’aviation de l’UE, étant donné qu’ils adopteront les normes de l’UE en matière d’aviation et appliqueront les règles de l’aviation de l’UE ». Il s’agira de promouvoir la libre concurrence tout en assurant un niveau maximal de sécurité et de sûreté.

Le Conseil de l’UE rappelle que cet accord dit « Open Sky » contient des clauses environnementales, sociales et de concurrence loyale solides, assorties de mécanismes robustes permettant d’en contrôler l’application afin d’éviter toute distorsion de concurrence ou d’autres abus.

L’Open Sky concernera tous les aéroports de Tunisie, à l’exception temporaire de Tunis-Carthage. Pendant cinq ans, les compagnies à bas coût n’auront pas le droit de desservir la base de Tunisair.

Selon les chiffres fournis par l’Union européenne, cet accord devrait se traduire par 800 000 passagers supplémentaires sur une période de cinq ans. Il pourrait également générer une croissance de 2,7% du PIB liée aux voyages et au tourisme, et accroître le trafic annuel de près de 13% par an.

About Adel

Check Also

Le budget humanitaire de l’UE baisse à 7,7 milliards d’euros en 2024

L'Union européenne s'est engagée lundi à consacrer 7,7 milliards d'euros en 2024 à l'aide humanitaire, un montant en baisse par rapport à l'an dernier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!