Le déficit de la balance commerciale énergétique est passé de 2,5 milliards de dinars durant le premier semestre de 2020 à 2 milliards de dinars, durant le premier semestre de 2021, soit une diminution de 20% (en tenant compte de la redevance du gaz transité exportée).
D’après les statistiques publiées par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, cette baisse a été favorisée par la hausse des exportations des produits énergétiques en valeur de 130%, alors que l’accroissement des importations en valeur n’était que de 12%.
Le ministère a fait état, dans ce cadre, de la hausse des quantités du pétrole brut exportées (de 6% en quantité et de 53% en valeur), au vu de l’augmentation de la production nationale, d’une part, et de la baisse de la quantité vendu localement à la STIR, d’autre part.
En effet, la STIR a raffiné 802 kt à fin juin 2021 (dont 80% brut étranger) contre 599 kt à fin juin 2020 (dont 53% brut étranger).
Le département de l’Energie a noté, aussi, que les achats du gaz algérien ont régressé de 25% en quantité et de 48% en valeur grâce à la hausse de la production nationale et de la redevance sur le transit du gaz algérien.