Breaking News
Home / Accueil / Allègement du déficit de la balance commerciale énergétique de 20%, à fin juin 2021

Allègement du déficit de la balance commerciale énergétique de 20%, à fin juin 2021

Le déficit de la balance commerciale énergétique est passé de 2,5 milliards de dinars durant le premier semestre de 2020 à 2 milliards de dinars, durant le premier semestre de 2021, soit une diminution de 20% (en tenant compte de la redevance du gaz transité exportée).

D’après les statistiques publiées par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, cette baisse a été favorisée par la hausse des exportations des produits énergétiques en valeur de 130%, alors que l’accroissement des importations en valeur n’était que de 12%.

Le ministère a fait état, dans ce cadre, de la hausse des quantités du pétrole brut exportées (de 6% en quantité et de 53% en valeur), au vu de l’augmentation de la production nationale, d’une part, et de la baisse de la quantité vendu localement à la STIR, d’autre part.

En effet, la STIR a raffiné 802 kt à fin juin 2021 (dont 80% brut étranger) contre 599 kt à fin juin 2020 (dont 53% brut étranger).
Le département de l’Energie a noté, aussi, que les achats du gaz algérien ont régressé de 25% en quantité et de 48% en valeur grâce à la hausse de la production nationale et de la redevance sur le transit du gaz algérien.

About Monia

Check Also

La BTK BANK redéfinit les standards des cartes bancaires de luxe avec VISA INFINITE

La BTK BANK est ravie de dévoiler son joyau « La VISA Infinite » : une nouvelle dimension redéfinissant l’élégance des cartes bancaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!