Breaking News
Home / Finances / Banques / Fitch Ratings : L’amélioration de la rentabilité des banques tunisiennes cache plusieurs risques imminents

Fitch Ratings : L’amélioration de la rentabilité des banques tunisiennes cache plusieurs risques imminents

« L’amélioration de la rentabilité des banques tunisiennes durant le premier semestre de l’année 2021 cache plusieurs risques imminents », a indiqué l’agence de notation internationale, Fitch Ratings, dans une note publiée jeudi 7 octobre 2021.

« La reprise du secteur pourrait être menacée par la situation politique fragile de la Tunisie, l’expiration des mesures d’allègement de la dette et le passage à la comptabilité IFRS 9 », a-t-elle encore noté.

Et de souligner que « Le résultat net agrégé des 10 plus grandes banques a augmenté de 37 % en glissement annuel au 1S21 et le rendement moyen des capitaux propres s’est amélioré à 11 % (2020 : 10,1 % ; 2019 : 16,8 %). La marge nette d’intérêts moyenne s’est maintenue à 3,8 % (2020 : 3,8 %), la baisse des coûts de financement ayant atténué l’impact des fortes baisses des taux d’intérêt depuis mars 2020. Cependant, les charges de dépréciation des prêts ont toujours consommé 38 % du résultat d’exploitation avant dépréciation et de la rentabilité globale, ce qui est peu susceptible de revenir aux niveaux d’avant la pandémie tant que les mauvaises conditions de crédit persisteront ».

« Notre perspective sur le score de l’environnement opérationnel des banques tunisiennes est négative, reflétant les risques liés aux faiblesses macroéconomiques (B-/Négatif) de la Tunisie. Les risques de liquidité budgétaire et extérieure sont exacerbés par les risques politiques et les retards dans l’adoption d’un nouveau programme du FMI. Fitch prévoit que le PIB de la Tunisie n’augmentera que de 3,4% en 2021 après une forte contraction de 9,3% en 2020 ».

« Nous nous attendons à ce que les indicateurs de qualité des actifs des banques tunisiennes s’affaiblissent en raison de l’expiration du programme de report des prêts le 30 septembre et d’autres mesures de soutien aux emprunteurs d’ici fin 2021. Le ratio de créances douteuses des 10 plus grandes banques était de 11,0 % à la fin du 1S21 (fin 2020 : 10,7 %). La couverture des réserves des prêts douteux était adéquate à 72 %, mais les volants de fonds propres pourraient s’avérer insuffisants dans un scénario de crise sévère, ce qui ne peut être exclu ».

« Le passage à IFRS 9 à compter de la fin de l’exercice 2021 est susceptible de peser sur les indicateurs de qualité des actifs et de nécessiter un provisionnement supplémentaire compte tenu de l’utilisation de données prospectives dans les modèles. Cependant, nous prévoyons une mise en place progressive, aidant les banques à s’adapter ».

About Monia

Check Also

Le budget humanitaire de l’UE baisse à 7,7 milliards d’euros en 2024

L'Union européenne s'est engagée lundi à consacrer 7,7 milliards d'euros en 2024 à l'aide humanitaire, un montant en baisse par rapport à l'an dernier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!