Breaking News
Home / Dernières actualités / Le taux d’inflation se stabilise à 5% en mai 2021

Le taux d’inflation se stabilise à 5% en mai 2021

En mai 2021, le taux d’inflation se stabilise au taux de 5% après une légère hausse le mois dernier (passant de 4,8% en mars à 5,0% en avril).

D’après les chiffres publiés aujourd’hui samedi 5 juin 2021, par l’Institut National de la Statistique (INS), cette stabilité trouve son origine, d’une part dans l’accélération du rythme des augmentations des prix des produits alimentaires (6% contre 4,9%), et d’autre part dans la décélération du rythme d’augmentation des prix d’autres produits et services, notamment ceux de la santé (7,7% contre 8,8%), du transport (1,5% contre 2,1%) et des restaurants et hôtels (5,8% contre 9,2%).

Pour ce qui est de la hausse des prix de l’alimentation, elle est expliquée par l’augmentation des prix des huiles alimentaires de 13,8%, des légumes de 10,2%, du groupe « lait, fromages et œufs » de 8,1%.

Par ailleurs, l’INS fait état de l’accroissement des prix des produits manufacturés de 5%, sur un an, en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 9,9%, des matériaux de construction de 9,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 5,9%.
Pour les services, les prix augmentent de 3,9% sur un an en raison de la hausse des prix des services de santé de 7,5% et des loyers de 4,6%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadré

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie à 5% contre 5,5% le mois dernier. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 5,4% (contre 4,9% en avril). Les prix encadrés augmentent quant à eux de 4% (contre 5,3% en avril). Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 5,9% contre 6,4% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

About Wajdi

Check Also

Macron souhaite la création de 10 géants européens de la tech d’ici 2030

Le président Emmanuel Macron a appelé mardi à la création de 10 géants de la tech valant plus de 100 milliards d'euros chacun d'ici 2030 en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!