Breaking News
Home / Dernières actualités / Le taux d’inflation se stabilise à 5% en mai 2021

Le taux d’inflation se stabilise à 5% en mai 2021

En mai 2021, le taux d’inflation se stabilise au taux de 5% après une légère hausse le mois dernier (passant de 4,8% en mars à 5,0% en avril).

D’après les chiffres publiés aujourd’hui samedi 5 juin 2021, par l’Institut National de la Statistique (INS), cette stabilité trouve son origine, d’une part dans l’accélération du rythme des augmentations des prix des produits alimentaires (6% contre 4,9%), et d’autre part dans la décélération du rythme d’augmentation des prix d’autres produits et services, notamment ceux de la santé (7,7% contre 8,8%), du transport (1,5% contre 2,1%) et des restaurants et hôtels (5,8% contre 9,2%).

Pour ce qui est de la hausse des prix de l’alimentation, elle est expliquée par l’augmentation des prix des huiles alimentaires de 13,8%, des légumes de 10,2%, du groupe « lait, fromages et œufs » de 8,1%.

Par ailleurs, l’INS fait état de l’accroissement des prix des produits manufacturés de 5%, sur un an, en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 9,9%, des matériaux de construction de 9,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 5,9%.
Pour les services, les prix augmentent de 3,9% sur un an en raison de la hausse des prix des services de santé de 7,5% et des loyers de 4,6%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadré

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie à 5% contre 5,5% le mois dernier. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 5,4% (contre 4,9% en avril). Les prix encadrés augmentent quant à eux de 4% (contre 5,3% en avril). Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 5,9% contre 6,4% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

About Mohamed Ali Zoghlami

Check Also

MAGASIN GENERAL : Un résultat net part du groupe déficitaire de 26,9 MDT en 2021

Les états financiers consolidés 2021 du MAGASIN GENERAL ont fait apparaitre un résultat net part du groupe déficitaire de 26,9 MDT contre une perte de 37 MDT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!