Breaking News
Home / Dernières actualités / Déficit commercial à prix constants : Le taux de couverture s’établit à 79,7%, en août 2021

Déficit commercial à prix constants : Le taux de couverture s’établit à 79,7%, en août 2021

Au mois d’août le volume des exportations s’est accru de 7,3% tandis que les importations ont quasiment stagné au même niveau (+0,2%), ce qui a permis une amélioration du taux de couverture de 5.2 points pour s’établir à 79,7%, selon les dernières statistiques publiées, jeudi, par l’INS, relatives au déficit commercial à prix constants.

Au niveau tarifaire, les produits exportés ont vu leurs prix progresser de 1,4%, alors que ceux des produits importés ont augmenté de 3,4%.

L’INS a expliqué la hausse des exportations par la progression des volumes d’exportation des industries mécaniques et électriques (+15,1%) particulièrement le secteur des industries électriques dont le volume des exportations a augmenté de (+16,7%). De même, une hausse a été enregistrée pour le secteur textiles, habillement et cuirs (+7,7%) et le secteur des industries manufacturières diverses (+8,5%).

Toutefois, le secteur de l’énergie et lubrifiants a enregistré une baisse en volume de ses exportations de 19,6%, de même pour le secteur des mines (-3,6%) et les secteurs agriculture et industrie agro-alimentaire (-4,4%).

L’Institut a noté, également, qu’hors énergie, le volume des exportations a augmenté de 10,1% contre une baisse de 8,7% en volume des importations.

Par ailleurs, les prix hors produits énergétiques ont enregistré une progression à l’export de 1,4% et une hausse de 4,5% à l’import ce qui a entraîné une baisse des termes de l’échange hors énergie de 2,9 points pour se situer à 93%.

About Adel

Check Also

L’ANSI met en garde contre des attaques par ransomwares ciblant plusieurs organismes

L’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI) a mis en garde hier contre les attaques par ransomwares ayant ciblé certains organismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!