Breaking News
Home / Dernières actualités / Allègement du déficit de la balance commerciale énergétique de 16%, à fin juillet 2021

Allègement du déficit de la balance commerciale énergétique de 16%, à fin juillet 2021

Le déficit de la balance commerciale énergétique est passé de 2,9 milliards de dinars durant les sept premiers mois de 2020 à 2,4 milliards de dinars, à fin juillet 2021, soit une diminution de 16% (en tenant compte de la redevance du gaz transité exportée).

D’après des données publiées par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des mines, cet allègement du déficit a été favorisé par une hausse exceptionnelle des exportations des produits énergétiques en valeur de 120%, alors que l’évolution des importations en valeur s’est limitée à 15%.

Pour rappel, les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont trés sensibles à trois facteurs à savoir les quantités échangées, le taux de change $/DT et les cours du Brent ; qualité de référence sur laquelle sont indéxés les prix du brut importé et exporté ainsi que les prix des produits pétroliers.

Le département de l’Energie a fait état, également, d’un déficit d’énergie primaire de 2,5 Mtep (contre 2.8 Mtep enregistré à fin juillet 2020), et ce, en comptabilisant la redevance gaz algérien, ce qui représente une baisse de 12%, grâce à l’amélioration des ressources d’énergie primaire.

Le taux d’indépendance énergétique, qui représente le ratio des ressources d’énergie primaire par la consommation primaire, s’est situé à 55% courant les sept premiers mois de 2021 contre 45% courant les sept premiers mois de 2020.

Alors que, sans comptabilisation de la redevance, le taux d’indépendance énergétique se limiterait à 44% contre 41%.

About Adel

Check Also

L’ANSI met en garde contre des attaques par ransomwares ciblant plusieurs organismes

L’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI) a mis en garde hier contre les attaques par ransomwares ayant ciblé certains organismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!