Breaking News
Home / Dernières actualités / Fitch Ratings relève la note d’Enda Tamweel à ‘BBB’ avec perspective stable

Fitch Ratings relève la note d’Enda Tamweel à ‘BBB’ avec perspective stable

Fitch Ratings a relevé la notation nationale à long terme d’Enda Tamweel SA (Enda) à « BBB(tun) » de « BBB-(tun) » et a confirmé la notation nationale à court terme à « F3 (tonneau)’. Les perspectives de la notation nationale à long terme sont stables

La mise à niveau reflète principalement l’amélioration du profil de financement d’Enda par rapport à d’autres émetteurs nationaux, y compris d’autres institutions financières non bancaires (NBFI). Cela est principalement dû au bon accès d’Enda aux financements des institutions financières de développement (IFD), comme en témoigne une proportion croissante de financements des IFD dans le mix de financement d’Enda. Fitch pense qu’Enda maintiendra un accès adéquat aux financements des IFD à court et moyen terme. L’action de notation reflète également la dépendance plus limitée d’Enda vis-à-vis du financement à court terme que la plupart des autres IFNB tunisiennes.

Les notations à l’échelle nationale sont une opinion de la solvabilité relative à l’univers des émetteurs et des émissions au sein d’un même pays. Les perspectives stables reflètent notre attente selon laquelle les risques de notation à la hausse et à la baisse sont également équilibrés par rapport à ceux de nos pairs.

Principaux moteurs de notation

Les notes nationales d’Enda sont déterminées par l’évaluation de Fitch de la force autonome de l’entreprise. Les notations reflètent l’environnement opérationnel difficile de la Tunisie, identifié comme ayant une forte influence sur les notations, mais aussi la franchise adéquate d’Enda et la bonne reconnaissance de la marque dans un marché de niche. Ils reflètent également un historique de rentabilité solide, des indicateurs de qualité des actifs sains, bien qu’affaiblissants, des volants de fonds propres solides, ainsi qu’un bon accès au financement international dans un contexte de liquidités nationales tendues.

L’environnement opérationnel des institutions financières tunisiennes se détériore, comme en témoigne notre abaissement de la note souveraine de la Tunisie à « B- »/Négatif le 8 juillet 2021. Fitch s’attend à une croissance de l’économie tunisienne de 3,4% en 2021 (et de 4% en 2022), après une contraction de 9,3 % en 2020. Des risques à la baisse persistent en raison de la forte incertitude politique et de la montée du mécontentement social. Enda est le plus grand prêteur tunisien dans le secteur de la microfinance, où il contrôle une part de marché estimée à 72 % des prêts en cours à la fin du 1T21, mais reste un petit prêteur dans l’ensemble du secteur financier du pays.

Le modèle d’affaires d’Enda est monoline, fournissant des prêts aux individus et aux micro-entrepreneurs les plus vulnérables en Tunisie, pour lesquels il est souvent la seule source de financement disponible. Les emprunteurs sont généralement des micro-entrepreneurs dans les secteurs agricole et commercial, à la recherche de petits prêts de fonds de roulement à court terme (la valeur moyenne des prêts est inférieure à 2 500 USD). Enda opère dans tout le pays à travers un réseau de 100 succursales régionales.

Enda a connu une croissance rapide avec une croissance annuelle des prêts de 28 % en moyenne au cours des quatre dernières années. La croissance est de plus en plus financée par de grandes IFD multilatérales et bilatérales, qui reconnaissent le rôle d’Enda dans la promotion de l’inclusion financière en Tunisie. La direction d’Enda vise une croissance similaire dans les années à venir, ce que nous pensons être réalisable car la grande population non bancarisée de la Tunisie constitue un bassin important de clients potentiels. La stratégie de croissance rapide d’Enda dans l’environnement opérationnel difficile de la Tunisie est révélatrice de l’appétit agressif pour le risque de la société.

Les indicateurs de qualité des actifs restent solides, mais nous nous attendons à une certaine détérioration au cours des 24 prochains mois. Le ratio des prêts douteux déclarés par Enda (selon la définition de la Banque centrale de Tunisie) était faible, à 2,5 % à la fin du 1S21 (fin 2020 : 1,4 %), bien en deçà de la moyenne du secteur bancaire de 13,8 %. Cela reflète des normes de souscription et des contrôles des risques adéquats chez Enda ainsi que la forte croissance de ses prêts ces dernières années, qui flatte son ratio de prêts douteux. Nous prévoyons que le ratio de prêts douteux d’Enda augmentera pour atteindre environ 3 % à 4 % d’ici la fin de 2021, reflétant les pressions sur la capacité de remboursement des emprunteurs ainsi que l’assaisonnement d’un portefeuille de prêts en croissance rapide.

Enda a été en mesure de générer une forte rentabilité lors de cycles économiques volatils en Tunisie avec un ratio bénéfice avant impôt / actif moyen annualisé de 6% au 1S21 (2020 : 6,9%), malgré une réduction des taux d’emprunt et une augmentation des coûts du crédit.

Les métriques de capitalisation et de levier d’Enda sont restées solides à la fin du 1S21, avec un ratio fonds propres tangibles/actifs corporels de 21 % (fin 2020 : 20 %) et un levier tangible au bilan (dette brute/fonds propres tangibles) de 3,7x ( fin 2020 : 4,0x). Ces dernières années, la génération nette de capital interne a été globalement au même niveau que la croissance des actifs, contribuant à maintenir des niveaux de capitalisation robustes. Nous nous attendons à ce que les mesures de capitalisation d’Enda restent solides et résistantes aux chocs liés à la qualité des actifs, avec une couverture adéquate des prêts douteux par des provisions pour pertes sur prêts.

La base de financement d’Enda est assez diversifiée, avec un recours assez limité aux emprunts à court terme. En outre, la base de financement d’Enda comprend une part assez élevée d’emprunts fournis par des IFD bien notées (environ 40 % du total des financements hors fonds propres à fin 2020), à des conditions préférentielles. Néanmoins, le profil de financement d’Enda reste, dans une certaine mesure, vulnérable à un resserrement des conditions du marché intérieur, étant donné qu’environ 60 % du financement hors actions provient d’émissions nationales et de banques locales.

Sensibilités de notation

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/un déclassement de notation négative :

  • Une détérioration significative de la qualité des actifs, au-delà de nos attentes dans un avenir prévisible, entraînerait probablement une dégradation de la note.
  • Le modèle d’affaires et la croissance d’Enda reposent sur un accès continu au financement ; par conséquent, des signes de tensions dans la capacité de l’entreprise à accéder au financement déclencheraient probablement une dégradation.
  • Les changements dans la notation souveraine de la Tunisie n’affecteraient pas nécessairement les notations nationales d’Enda car les relativités de crédit peuvent être préservées.

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/amélioration de notation positive :

La hausse supplémentaire des notes est limitée sans une amélioration marquée de l’environnement d’exploitation national.

About Mohamed Ali Zoghlami

Check Also

Stellantis Moyen-Orient et Afrique valorise l’expérience client avec la première édition de son concours inaugural de la Centricité Client

Stellantis Middle East and Africa a célébré ce 18 avril à Istanbul _Turquie le succès de sa première édition de son concours de la centricité client

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!