Breaking News
Home / Accueil / Tunisie : Un taux d’indépendance énergétique de 42% à fin février 2024

Tunisie : Un taux d’indépendance énergétique de 42% à fin février 2024

Le taux d’indépendance énergétique de la Tunisie s’est situé à 42% à fin février 2024, contre 45% à fin février 2023, selon le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique, publié par l’Observatoire National de l’Energie et des Mines.

Le bilan d’énergie primaire fait apparaître un déficit de 0,83 million de tonnes équivalent pétrole (Mtep), à fin février 2024, et ce en comptabilisant la redevance sur le transit du gaz algérien, soit une quasi-stabilité par rapport à fin février 2023. Toutefois, sans la comptabilisation de la redevance, le taux d’indépendance énergétique se limiterait à 34% à fin février 2024 contre 37% durant la même période de 2023.

Les ressources d’énergie primaire ont baissé de 12%, se situant 0,6 Mtep à fin février 2024, en raison principalement, de la diminution de la production nationale de gaz naturel. Les ressources d’énergie primaire restent dominées par la production nationale de pétrole et de gaz qui participent tous les deux à hauteur de 73% de la totalité des ressources d’énergie primaire.

La part de l’électricité renouvelable (production STEG et privée et autoproduction) reste timide et ne représente que 2% des ressources primaires. A signaler que la redevance sur le transit du gaz algérien a régressé de 6% à fin février 2024, par rapport à fin février 2023.

Régression de la demande de gaz naturel de 13%

La demande d’énergie primaire a aussi diminué de 6%. La demande de gaz naturel a régressé de 13% suite à la limitation des achats de gaz algérien. Et pour faire face à cette tendance baissière et couvrir la totalité de la demande nationale en électricité, la STEG s’est orientée vers les importations d’électricité. La demande des produits pétroliers a, par contre,  enregistré une hausse de 2%.

La structure de la demande en énergie primaire a enregistré un léger changement, en effet, la part de la demande des produits pétroliers est passé de 47% à fin février 2023 à 51% durant la même période de 2024. Celle sur le gaz naturel s’est par contre, repliée de 52% à 48%.

Baisse de la production totale d’électricité de 7%, à fin février 2024

La production totale d’électricité a enregistré, à fin février 2024, une diminution de 7% pour se situer à 2733 GWh (y compris autoproduction renouvelable) contre 2942 GWh à fin février 2023, d’après le rapport mensuel sur la Conjoncture énergétique, publiée par l’observatoire national de l’énergie et des mines.
La production destinée au marché local a légèrement régressé de 2%.
Selon l’Observatoire, les achats d’électricité auprès de l’Algérie et de la Libye ont couvert 17% des besoins du marché local à fin février 2024.
Il convient de noter que la STEG conserve toujours la part du lion dans la production électrique avec 96% de la production nationale, durant les deux premiers mois de l’année en cours.

Régression de l’électricité produit à partir de gaz naturel de 9%

L’électricité produite à partir de gaz naturel a baissé de 9%, alors que la production d’électricité à partir des énergies renouvelables s’est située au niveau de 5%.
Par ailleurs, 227 MW de toitures photovoltaïques ont été installés dans le secteur résidentiel et 314 autorisations ont été octroyées pour une puissance totale de 112MW dans les secteurs industriel, tertiaire et d’agriculture.
En ce qui concerne la pointe électrique, elle a enregistré une baisse de 8% pour se situer à 3073 MW à fin février 2024 contre 3337 MW à fin février 2023.

About TAP

Check Also

Mövenpick Hôtel du Lac Tunis : Cocktail de nomination du nouveau General Manager Eric Vittenet, embelli par l’exposition « Les Trésors Abyssaux : la Magnificence des Profondeurs »

Le Mövenpick Hôtel du Lac Tunis vient d’organiser un événement exceptionnel qui marque un tournant important pour l’établissement. Le vendredi 24 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!