Breaking News
Home / Accueil / Royaume-Uni : L’inflation réaccélère à 4% sur un an en décembre

Royaume-Uni : L’inflation réaccélère à 4% sur un an en décembre

L’inflation au Royaume-Uni a réaccéléré en décembre pour la première fois en dix mois, à 4,0% sur un an, un rythme supérieur aux attentes, montrent les données publiées mercredi par l’Office national de la statistique (ONS).

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un ralentissement à 3,8% après 3,9% en novembre, le rythme le plus bas en plus de deux ans.

Ces données pourraient mettrent la pression sur la Banque d’Angleterre (BoE), qui se réunit le 1er février, pour qu’elle retarde le calendrier attendu de la baisse du coût du crédit, son principal taux directeur ayant atteint en août un sommet de 15 ans, à 5,25%.

La BoE a indiqué en novembre qu’il faudrait attendre fin 2025 pour que l’inflation revienne à l’objectif de 2%.

En excluant l’énergie et l’alimentation, la hausse des prix à la consommation s’est établie à 5,1% le mois dernier, au même rythme qu’en novembre. Le consensus Reuters était de 4,9%.

Sur une base mensuelle, l’inflation globale s’est établie à 0,4% et l’inflation de base à 0,6%, contre des prévisions respectives de +0,2% et +0,4%.

Sur le marché des changes, après cette publication, la livre sterling est quasiment stable, à 1,2634 dollar (-0,02%).

L’inflation britannique a touché un sommet de 41 ans en octobre 2022 en atteignant 11,1% à la suite de la flambée des cours de l’énergie en Europe.

Source : Reuters

About Agences

Check Also

Office des céréales : Collecte de 180 mille quintaux de céréales, du 8 au 10 juillet 2024

L’Office des céréales a fait état de la collecte d’environ 180 mille quintaux de céréales durant la période allant du 8 au 10 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!