Breaking News
Home / Accueil / Première édition du Forum national de crowdfunding en Tunisie

Première édition du Forum national de crowdfunding en Tunisie

L’Agence pour la Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie ont organisé, avec l’appui d’Expertise France à travers le projet Innov’i – EU4Innovation financé par l’Union européenne  et en partenariat avec la Banque centrale de Tunisie (BCT), l’Autorité de contrôle de la microfinance (ACM) et le Conseil du marché financier (CMF), la première édition annuelle du « Forum National Crowdfunding Tunisia ».

Ce forum, qui s’est tenu le mardi 31 octobre 2023 à Tunis sous le haut patronage du chef du gouvernement Ahmed Hachani, avait pour objectif de réunir les acteurs majeurs du financement participatif en Tunisie, qu’ils soient publics, privés, issus des institutions, de la société civile ou du grand public. Cette première édition du Forum Crowdfunding Tunisia a rassemblé plus de 300 participants et a été un moment privilégié de communication et d’échange avec les différents acteurs publics nationaux et internationaux du crowdfunding.

L’un des moments phares de cette manifestation a été le lancement officiel du portail national du crowdfunding en Tunisie, accessible sur www.crowdfundingtunisia.tn. Trois panels de discussion portant sur le cadre réglementaire, les orientations thématiques, les perspectives et les enjeux du crowdfunding ont également eu lieu, en plus de l’organisation d’un atelier de travail et de discussions couvrant différents angles du crowdfunding.

Le crowdfunding, ou financement participatif, est un système de financement qui permet à des projets de collecter des fonds autrement que via les banques. C’est une innovation financière qui transforme la manière de financer les projets, tout en créant un lien direct et transparent entre les porteurs de projets et les citoyens qui les supportent. Devenu une source de financement incontournable dans les pays où il se développe, notamment aux États-Unis où il a vu le jour dans les années 2000, avant de se répandre rapidement au Royaume-Uni, en France, et dans le reste du monde, le crowdfunding comble un vide dans la chaîne de financement des entreprises, en finançant essentiellement les startups et les petites et moyennes entreprises (PME) aux différentes phases de leur développement.

Trois types de crowdfunding en Tunisie

En juillet 2020, la Tunisie s’est dotée, après un travail de longue haleine, d’une réglementation en matière de crowdfunding avec l’adoption par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) de la Loi n° 2020-37, qui a été publiée au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) le 6 août 2020. En octobre 2022, les trois décrets d’application ont été validés et publiés au JORT.

Le déploiement du crowdfunding en Tunisie s’inscrit dans la volonté du pays de devenir une référence dans le déploiement de nouveaux outils de finance innovante tels que la FinTech. En Tunisie, il existe trois types de crowdfunding :

  1. Le don-récompense (reward-based) permet aux personnes privées de faire un don pour un projet et de recevoir une contrepartie une fois que celui-ci voit le jour.
  2. Le prêt (crowdlending) permet au contributeur d’avancer de l’argent qui lui est remboursé avec ou sans intérêt, conformément aux modalités définies par l’échéancier.
  3. L’investissement (crowdequity) permet aux personnes privées d’investir en capital dans des entreprises porteuses de création de richesse.

Cette mobilisation d’experts nationaux et internationaux, soutenue par Expertise France à travers le projetInnov’i – EU4Innovation , a permis d’accompagner l’APII, le Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, ainsi que les parties prenantes concernées, dans l’opérationnalisation du cadre réglementaire, notamment via la mise en œuvre du Plan d’Actions pour le crowdfunding en Tunisie (PACT). L’objectif est de proposer aux acteurs du crowdfunding en Tunisie un plan stratégique et une feuille de route pour leur réussite.

La première édition du forum s’est achevée par une cérémonie de remise des prix du Hackaton- qui s’est déroulé les 28 et 29 octobre à The Dot, engageant plus de 50 participants  marquant ainsi une conclusion dynamique et prometteuse pour l’avenir du crowdfunding en Tunisie.

FB : Crowdfunding Tunisia

Site web : www.crowdfundingtunisia.tn

 

About Communiqué

Check Also

Bourse de la semaine : le Tunindex affiche une avancée hebdomadaire de 0,7%

La deuxième semaine du mois d’avril a été porteuse pour la Bourse de Tunis. Le Tunindex y a franchi le cap des 9000 points

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!