Breaking News
Home / Dernières actualités / L’OMT lance un appel à candidatures pour repérer les « BEST TOURISM VILLAGES »

L’OMT lance un appel à candidatures pour repérer les « BEST TOURISM VILLAGES »

L’OMT distinguera des villages du monde entier attachés à promouvoir et à préserver leur patrimoine culturel et pour un tourisme au service du développement durable.

Cette nouvelle initiative est annoncée à l’occasion de l’ouverture du bureau régional de l’OMT pour le Moyen-Orient à Riyad (Arabie saoudite).

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a fait savoir, dans une information publiée mercredi, qu’elle est à la recherche des meilleurs exemples de villages ruraux qui mettent à profit le tourisme comme source de débouchés et comme moyen de sauvegarder la collectivité, les traditions et le patrimoine locaux. Il s’agit de détecter les villages abordant le tourisme sous un angle innovant et porteur de transformation dans les zones rurales, dans le droit fil des objectifs de développement durable (ODD).

Avec pour ambition que le tourisme soit une force positive au service de la transformation, du développement rural et du bien-être communautaire, l’initiative des « Best Tourism Villages by UNWTO » vise à maximiser la contribution du secteur à la réduction des inégalités régionales et à la lutte contre le dépeuplement des campagnes. Elle cherche aussi à promouvoir le rôle du tourisme dans la valorisation et la sauvegarde des villages ruraux et de tout ce qui leur est associé : paysages, systèmes de savoir, diversité biologique et culturelle, et valeurs et activités locales, dont la gastronomie.

L’initiative comprend trois piliers :

1. Label Best Tourism Villages by UNWTO : Le label va distinguer un village qui est un exemple de destination de tourisme rural remarquable, qui possède des atouts culturels et naturels reconnus, qui préserve et promeut les valeurs, les produits et les modes de vie communautaires ruraux, et qui est clairement attaché à l’innovation et à la durabilité dans toutes ses dimensions (économique, sociale et environnementale).

2. Programme Upgrade Best Tourism Villages by UNWTO : Le programme de mise à niveau bénéficiera à des villages ne satisfaisant pas entièrement aux critères du label. Ces villages recevront un soutien de l’OMT et de ses partenaires en vue d’améliorer des aspects des domaines identifiés comme présentant des insuffisances lors du processus d’évaluation.

3. Réseau Best Tourism Villages by UNWTO : Le réseau sera un espace pour l’échange de données d’expérience et de bonnes pratiques, d’enseignements et d’opportunités. Il réunira les représentants des villages auxquels a été décerné le label des « Tourism Villages by UNWTO » et des villages participant au programme de mise à niveau, des experts, et des partenaires publics et privés engagés en faveur de la promotion du tourisme pour le développement rural.

Les États membres de l’OMT peuvent présenter jusqu’à trois villages pour évaluation dans le cadre de l’initiative. La période de présentation des candidatures se terminera le 31 juillet 2021. Les villages sélectionnés seront annoncés en octobre 2021, à l’occasion de la vingt-quatrième session de l’Assemblée générale de l’OMT [Marrakech (Maroc), 12-15 octobre 2021].

About Wajdi

Check Also

BH ASSURANCE : Un chiffre d’affaires en hausse de 10%, au 30 juin 2021

BH ASSURANCE a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 10% au 30 juin 2021, passant de 74,4 Millions de dinars au 67,8 Millions de dinars, selon les indicateurs d’activité relatifs au 2ème trimestre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!