Breaking News
Home / Accueil / L’AIE revoit en hausse ses prévisions de croissance de la demande en brut pour 2024

L’AIE revoit en hausse ses prévisions de croissance de la demande en brut pour 2024

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a relevé mardi ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour cette année et l’année prochaine, malgré une décélération prévue de la croissance économique dans presque toutes les grandes économies.

La demande de pétrole a été soutenue cette année par la résistance de la production américaine et la demande record de la Chine en septembre, tandis que les prévisions pour 2024 sont portées par les espoirs de réduction des taux d’intérêt et la récente chute des prix du brut, a déclaré l’agence basée à Paris.

« Pour l’instant, avec une demande toujours supérieure à l’offre disponible à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère nord, les équilibres du marché resteront vulnérables aux risques économiques et géopolitiques accrus, et devraient être plus volatils à l’avenir« , a déclaré l’agence.

Pour 2023, l’agence a revu à la hausse ses prévisions de croissance à 2,4 millions de barils par jour (bpj), contre 2,3 millions de bpj prévus précédemment. Pour 2024, elle a relevé ses prévisions de croissance à 930.000 barils par jour (bpj), contre 880.000 bpj précédemment.

Bien que les baisses de production décidées par l’Arabie saoudite et la Russie contribueront à restreindre l’offre, le ralentissement de la demande pourrait pousser le marché à devenir excédentaire début 2024, a déclaré l’AIE.

Source: Reuters

About Agences

Check Also

Office des céréales : Collecte de 180 mille quintaux de céréales, du 8 au 10 juillet 2024

L’Office des céréales a fait état de la collecte d’environ 180 mille quintaux de céréales durant la période allant du 8 au 10 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!