Breaking News
Home / Accueil / L’agence de notation S&P abaisse la note de crédit de la France
Standard & Poors's headquarters in Lower Manhattan in New York is seen on Saturday, August 6, 2011. The credit rating agency recently downgraded China's creid rating due to rising debts. (Â Richard B. Levine) Photo via Newscom/lrphotos111083/ /1709212211

L’agence de notation S&P abaisse la note de crédit de la France

L’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé vendredi de « AA » à « AA- » la note de crédit à long terme de la France, en l’accompagnant d’une perspective stable, en raison d’une nette dégradation des comptes publics.
C’est la deuxième fois en un peu plus d’un an que l’une des trois grandes agences de notation abaisse la note de crédit de la France, après Fitch Ratings en avril 2023.

Les deux agences Fitch et Moody’s ont maintenu le mois dernier leur note de crédit de la France à respectivement « AA- » et « Aa2 ».

« Contrairement à nos précédentes prévisions, nous prévoyons que la dette publique augmentera à environ 112% du PIB (produit intérieur brut) d’ici 2027 contre 109% environ en 2023« , explique S&P Global Ratings dans une note, rappelant que le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB l’an dernier, bien au-delà de la prévision de 4,9% avancée initialement par le gouvernement, en raison de recettes fiscales nettement inférieures aux attentes.

« Même si nous anticipons que la reprise de la croissance et les réformes économiques et budgétaires récemment mises en oeuvre permettront à la France de réduire son déficit, nous prévoyons désormais que ce dernier restera supérieur à 3% du PIB en 2027« , ajoute l’agence de notation.

Bercy prévoit désormais de réduire le déficit public à 5,1% du PIB cette année et 4,1% l’an prochain, et de revenir sous les 3% du PIB d’ici 2027.

Mais ces estimations s’appuient sur des dizaines de milliards d’euros de coupes budgétaires en partie engagées que la Cour des comptes comme le Fonds monétaire international demande à voir détaillées afin de juger de leur crédibilité. Le FMI a récemment estimé que le déficit budgétaire français atteindrait 4,5% du PIB en 2027.

« NOUS AVONS SAUVÉ L’ÉCONOMIE FRANÇAISE »

Réagissant à la décision de S&P, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a de nouveau réitéré l’objectif gouvernemental d’un déficit public à moins de 3% du PIB en 2027.

« Notre stratégie reste la même : réindustrialiser, atteindre le plein-emploi et tenir notre trajectoire pour revenir sous les 3 % de déficit en 2027« , a-t-il dit dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd’hui en France.

Le verdict des agences de notation est particulièrement scruté en raison de ses résonances politiques pour le gouvernement français, confronté à des choix douloureux pour résorber le déficit public à l’approche des élections européennes du 9 juin, qui s’annoncent périlleuses pour la majorité d’Emmanuel Macron.

« La raison principale de cette dégradation, c’est que nous avons sauvé l’économie française« , a estimé Bruno Le Maire en invoquant les dépenses engagées pour soutenir la croissance et protéger les entreprises face à la crise du Covid et la crise inflationniste.

« Il n’y aura pas d’impact sur le quotidien des Français. Prenons la juste mesure de cette décision. Nous restons à un niveau de notation très bon. C’est comme si nous étions passés de 18 à 17 sur 20 ! Notre dette trouve facilement preneur sur les marchés« , a cependant souligné Bruno Le Maire.

Dans sa note, S&P accorde une perspective stable à la note de la France désormais – elle était négative précédemment -, ce qui « reflète le fait que nous prévoyons que la croissance économique réelle accélérera et soutiendra les efforts de consolidation budgétaire du gouvernement, pas suffisamment cependant pour réduire un ratio dette/PIB déjà élevé« .

Source : Reuters

About Agences

Check Also

La Chine met en garde contre une « guerre commerciale » avec l’UE

Le ministère chinois du Commerce a estimé vendredi que l'Union européenne (UE) prenait le risque de déclencher une "guerre commerciale"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!