Breaking News
Home / Accueil / La production d’énergies renouvelables au plus haut dans le monde

La production d’énergies renouvelables au plus haut dans le monde

Les énergies renouvelables ont généré 30% de l’électricité mondiale en 2023, une première, grâce à la croissance du solaire et de l’éolien. « Avec la construction record d’installations solaires et éoliennes en 2023, une nouvelle ère de baisse de la production fossile est imminente« , peut-on lire dans le rapport du centre de recherche sur l’énergie Ember.

Le monde se trouve aujourd’hui à un tournant où l’énergie solaire et éolienne non seulement ralentissent la croissance des émissions, mais commencent en réalité à entraîner le déclin de la production fossile, estiment les auteurs de l’étude.

Grâce à la Chine

Les énergies renouvelables sont passées d’une part de 19% de l’électricité mondiale en 2000 à 30% en 2023, portées par une augmentation du solaire et de l’éolien de 0,2% en 2000 à un niveau record de 13,4% en 2023. La Chine était le principal contributeur en 2023, représentant 51% de la production solaire mondiale supplémentaire et 60% de la nouvelle production éolienne mondiale. En combinaison avec le nucléaire, la planète a produit près de 40% de son électricité à partir de sources à faibles émissions de carbone en 2023. En conséquence, l’intensité en CO2 de la production mondiale d’électricité est au plus bas, 12% en dessous de son pic de 2007.

Le solaire connaît la croissance la plus rapide pour la 19e année consécutive et a dépassé l’énergie éolienne pour devenir la plus grande source de nouvelle électricité pour la deuxième année consécutive. Elle a généré plus de deux fois plus d’électricité nouvelle que le charbon en 2023.

Coup de mou pour l’hydroélectricité

Seul point noir l’an dernier, l’hydroélectricité est tombée à son plus bas niveau depuis cinq ans, ce qui a freiné le bilan mondial. Les conditions de sécheresse ont entraîné une baisse record de la production hydroélectrique. Le déficit a été comblé par une augmentation de la production de charbon, ce qui a entraîné une augmentation de 1% des émissions mondiales du secteur électrique.

D’après Ember, 95% de l’augmentation de la production de charbon en 2023 s’est produite dans quatre pays gravement touchés par la sécheresse : la Chine, l’Inde, le Viet Nam et le Mexique.

Source : Boursier.com

About Agences

Check Also

Mövenpick Hôtel du Lac Tunis : Cocktail de nomination du nouveau General Manager Eric Vittenet, embelli par l’exposition « Les Trésors Abyssaux : la Magnificence des Profondeurs »

Le Mövenpick Hôtel du Lac Tunis vient d’organiser un événement exceptionnel qui marque un tournant important pour l’établissement. Le vendredi 24 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!