Breaking News
Home / Accueil / La BCE s’attend à voir l’inflation continuer à baisser dans la zone euro

La BCE s’attend à voir l’inflation continuer à baisser dans la zone euro

L’inflation dans la zone euro continuera à baisser après la chute qu’elle a déjà connue en octobre, a déclaré le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE) Luis de Guindos dans une interview publiée jeudi sur le site internet de la banque.

M. de Guindos a décrit l’évolution de l’inflation dans la zone euro comme « positive », l’inflation globale et l’inflation sous-jacente ayant toutes deux considérablement diminué récemment.

Selon les dernières projections des services de la BCE, l’inflation dans la zone euro devrait atteindre l’objectif de 2 % fixé par la banque centrale en 2025. Au cours des deux derniers mois, l’inflation a fortement chuté, passant de 5,2 % en août à 4,3 % en septembre.

Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a déclaré fin octobre que l’inflation estimée pour octobre était de 2,9 %.

M. de Guindos a cependant mis en garde contre toute complaisance, insistant sur le fait que des risques continueraient à peser sur les perspectives d’inflation au cours des prochains mois.

« Néanmoins, nous pensons que si les taux d’intérêt sont maintenus à leurs niveaux actuels, l’inflation continuera à baisser et convergera vers notre objectif« , a-t-il ajouté.

Après avoir relevé ses taux directeurs dix fois de suite depuis juillet 2022, la BCE a laissé ses taux inchangés lors de sa réunion d’octobre.

Rejetant l’idée d’une baisse des taux d’intérêt, M. de Guindos a déclaré : « Toute discussion sur une baisse des taux d’intérêt est clairement prématurée… Notre approche consiste maintenant à maintenir les taux d’intérêt à ce niveau suffisamment longtemps pour atteindre notre objectif« .

About Agences

Check Also

Danone et Nestlé vont ralentir la hausse de leurs prix en 2024

Les deux géants agroalimentaires Danone et Nestlé ont déclaré jeudi qu'ils allaient ralentir la hausse de leurs prix en 2024, après deux années de fortes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!