Breaking News
Home / Dernières actualités / Baisse des émissions carbone dans l’UE en 2020, rapporte Eurostat

Baisse des émissions carbone dans l’UE en 2020, rapporte Eurostat

Les émissions carbone provenant de la combustion d’énergies fossiles ont diminué dans l’Union européenne l’année dernière, a annoncé vendredi l’office des statistiques de l’UE, mettant en avant les restrictions de déplacements liées à la crise sanitaire.

Les émissions de CO2 provenant de la combustion des énergies fossiles, telles que le pétrole, le charbon et le gaz naturel, ont diminué de 10% en 2020 par rapport à l’année précédente, selon Eurostat.

L’office a noté une réduction de la consommation de pétrole et de produits pétroliers dans presque tous les États membres, tandis que la consommation de gaz naturel a diminué dans 15 pays.

Bien que les émissions ont diminué dans chacun des 27 États membres de l’UE, les baisses les plus importantes ont été enregistrées en Grèce, en Estonie et au Luxembourg, où elles ont toutes diminué d’environ 18%.

L’Allemagne, qui génère un quart des émissions totales de CO² de l’UE, les a vu baisser de près de 9%, tandis qu’en Italie, en France et en Pologne, autres grands producteurs de CO2, elles ont diminué de 8 à 11%.

« En revanche, la part des énergies renouvelables (notamment l’éolien, l’hydraulique et le solaire) dans la production d’électricité a considérablement augmenté », selon Eurostat.

L’UE s’est fixé comme objectif la neutralité carbone d’ici à 2050 pour contribuer à limiter le réchauffement climatique, et a conclut en avril un accord provisoire prévoyant une réduction d’au moins 55% de ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2030.

La Pologne est le seul État membre à ne pas s’être engagé en faveur de la neutralité carbone d’ici 2050, lorsque l’UE a fixé l’objectif en 2019.

Source : Reuteres

About Agences

Check Also

Des désaccords importants persistent sur le nucléaire iranien, dit la France

Les négociations sur la relance de l'accord de Vienne sur le programme nucléaire de l'Iran sont difficiles et d'importants désaccords persistent mais des décisions courageuses doivent être prises rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!