Breaking News
Home / Dernières actualités / Zone euro : L’inflation s’accélère à 4,1% sur un an en octobre

Zone euro : L’inflation s’accélère à 4,1% sur un an en octobre

L’inflation dans la zone euro a accéléré plus que prévu en octobre pour atteindre un nouveau plus haut de 13 ans, montre vendredi la première estimation publiée par Eurostat.

Les prix à la consommation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique ont augmenté de 4,1% sur un an après +3,4% en septembre. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis juillet 2008.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 3,7%.

La plus forte contribution à cette nouvelle accélération des prix a été celle de l’énergie avec un taux annuel estimé à 23% en octobre, précise Eurostat. Les prix des services, qui affichaient pendant des années une faible croissance, ont augmenté de 2,1%.

En excluant les catégories volatiles des prix de l’énergie et l’augmentation, la hausse des prix est ramenée à 2,1% après 1,9% en septembre.

Le taux d’inflation est désormais plus de deux fois supérieure à l’objectif de 2% la Banque centrale européenne (BCE), ce qui pourrait étayer les arguments de certains membres de l’institution sur la nécessité de réduire les mesures de relance.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a reconnu jeudi que les prix resteraient élevés plus longtemps que prévu du fait des tensions sur l’offre.

Elle a toutefois insisté sur le fait que l’inflation retombera sous l’objectif de la BCE à moyen terme et qu’aucune réponse politique n’était nécessaire pour le moment.

D’après une enquête publiée vendredi par la BCE, l’inflation dans la zone euro sera supérieure aux prévisions au cours des années à venir et se situera à peine en dessous de l’objectif de l’institution en 2022.

About Agences

Check Also

Ooredoo s’allie à Fujifilm et lance une solution digitale d’impression photo

Fujifilm, groupe international fondé au Japon, et Ooredoo, premier opérateur en Tunisie, s’allient pour offrir une solution numérique innovante d’impression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!