Breaking News
Home / Accueil / Renault progresse après le rééquilibrage de l’alliance avec Nissan

Renault progresse après le rééquilibrage de l’alliance avec Nissan

Dans un marché hésitant, Renault est bien orienté en ce milieu de semaine avec un titre qui avance de 1,1% à 33,9 euros sur la place parisienne. Comme précédemment indiqué, le constructeur et Nissan ont officiellement démarré le ‘Nouvel Accord’ de l’Alliance qui doit permettre de rééquilibrer leur partenariat de 24 ans. Dans le cadre de ce deal, Renault a transféré 28,4% des actions Nissan (sur un total de 43,4%) dans une fiducie française, où les droits de vote sont exercés de manière neutre, sous réserve de certaines exceptions. Renault Group et Nissan détiennent ainsi désormais une participation croisée de 15%, avec une obligation de conservation, ainsi qu’une obligation de plafonnement de leurs participations.

L’Alliance poursuivra ses efforts pour identifier sur tous les marchés des projets clés qui offrent à ses membres des résultats mutuellement bénéfiques, à grande échelle et tangibles. Le nouvel accord présenté aux investisseurs à Londres en février fait suite à des mois de négociations tendues qui ont failli échouer à la fin 2023 en raison de points de friction sur la propriété intellectuelle et de désaccords sur la valorisation de la filiale de véhicules électriques et de logiciels de Renault, Ampere, dans laquelle Nissan a finalement accepté d’investir. En juillet, le groupe nippon s’est en effet engagé à investir jusqu’à 600 ME dans Ampère que Renault compte introduire en Bourse au printemps 2024.

Comme le rappelle ‘Bloomberg’, Renault prévoit d’utiliser le produit de la vente de sa participation dans Nissan pour continuer à investir dans Ampere, sa division de voitures de sport Alpine et son unité de recyclage, a déclaré le directeur financier de Renault, Thierry Pieton, aux analystes le mois dernier. « Pour nous, il s’agit d’allouer le capital à des choses qui vont fournir un meilleur retour sur investissement par rapport à ce que nous obtenons ou à ce que nous attendons de Nissan« .

Source : boursier.com

About Agences

Check Also

Hausse mensuelle de 2,05 % de l’indice Tunindex en avril 2024

L’indice Tunindex a clôturé le mois d’avril 2024 à 9 103,85 points enregistrant, ainsi, une hausse de 2,05% après un gain de 3,37% durant le mois de mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!