Breaking News
Home / Secteurs / Agriculture / Prêt de la BERD pour la promotion de l’huile d’olive tunisienne

Prêt de la BERD pour la promotion de l’huile d’olive tunisienne

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) soutient la production d’huile d’olive en Tunisie grâce à un prêt de 20 millions de dinars tunisiens (6,2 millions d’euros) accordé à la Compagnie Générale des Industries Alimentaires (COGIA SA).

COGIA est une filiale du groupe IFFCO, basé aux Émirats arabes unis, qui possède un portefeuille diversifié d’aliments durables à valeur ajoutée, de produits de consommation et de services au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Europe.

La Tunisie est l’un des cinq plus grands producteurs d’huile d’olive au monde. Le prêt de la BERD soutiendra le développement de ce secteur – d’une importance stratégique pour l’économie tunisienne – en vue de promouvoir l’intégration régionale, de renforcer la compétitivité des exportations et de soutenir la croissance économique nationale.

Les fonds de la Banque permettront à COGIA de développer ses activités d’approvisionnement, d’embouteillage et d’exportation d’huile d’olive tunisienne. COGIA est l’un des rares grands opérateurs du pays à se consacrer exclusivement à la production et à l’exportation d’huile d’olive tunisienne en bouteille, qu’elle vend dans plus de 40 pays. COGIA a une visibilité sur l’ensemble du processus de fabrication pour garantir la haute qualité de ses marques Rahma, Allegro et SanMarco.

La BERD est impliquée dans le secteur de l’huile d’olive tunisienne depuis 2012 et, à ce jour, a financé six projets, dont un premier prêt à COGIA en 2017.

En 2015, la Banque a rejoint un groupe de travail sectoriel en Tunisie aux côtés de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et d’autres parties prenantes. Les principaux objectifs du groupe sont de favoriser le dialogue public-privé sur l’organisation sectorielle, d’examiner la chaîne de valeur en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité et d’établir un plan d’action pour soutenir la mise en œuvre d’une stratégie globale pour l’huile d’olive.

Depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a investi près de 1,35 milliard d’euros dans 54 projets dans le pays. La Banque a également fourni une assistance technique à plus de 1 400 petites entreprises tunisiennes.

About Adel

Check Also

Stellantis Pro One renforce sa position de leader du segment des véhicules utilitaires légers en Europe et en Amérique du Sud et se hisse à la première place en région Moyen-Orient & Afrique

Avec sa position de leader sur la région Moyen-Orient & Afrique pour le deuxième trimestre consécutif, l’offensive Stellantis Pro One pour les véhicules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!