Breaking News
Home / Accueil / Maroc- PLF 2022 : La croissance prévue à 3,2% l’année prochaine

Maroc- PLF 2022 : La croissance prévue à 3,2% l’année prochaine

Le taux de croissance de l’économie marocaine devrait atteindre 3,2% en 2022 et 5,6% en 2021 et ce, sous l’hypothèse d’une production céréalière de 70 millions de quintaux (Mqx), selon le cadre général de l’élaboration du Projet de loi de finances au titre de l’exercice 2022 (PLF-2022), présenté mercredi lors d’une réunion tenue conjointement par la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants et celle des finances, de la planification et du développement économique de la Chambre des conseillers.

Selon une information publiée par le site d’information marocain « La Nouvelle Tribune », l’économie au Maroc devrait reprendre son élan avec un taux de croissance qui se situerait à 3,8% en 2023, avant d’atteindre 4% en 2024, d’après ce cadre général présenté par le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration.

Les enjeux liés à l’élaboration du PLF-2022 concernent principalement une augmentation des dépenses des fonctionnaires de 6,5 milliards de dirhams (MMDH) et celles de compensation de +3,5 MMDH. La préparation du PLF-2022 devra également tenir compte de la généralisation de la protection sociale (8,4 MMDH), de la réforme des secteurs de l’Education et de la Santé (1,8 MMDH), ainsi que de la consolidation des projets d’investissement en cours de réalisation (800 millions de dirhams).

Aussi, un ensemble de mesures devront être prises sur le plan des dépenses, dont la poursuite de la rationalisation des dépenses liées à la gestion de l’administration et le financement de nouveaux projets.

About Adel

Check Also

Les dettes publiques s’élèvent à 112 milliards de dinars

Selon les statistiques publiées ce mardi 21 septembre 2021 par le journal Assabah, les dettes publiques de la Tunisie sont passées de 100 milliards de dinars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!