Breaking News
Home / Accueil / L’indice mondial des prix alimentaires a poursuivi son rebond en avril

L’indice mondial des prix alimentaires a poursuivi son rebond en avril

L’indice mondial des prix des produits alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a progressé en avril pour le deuxième mois consécutif, sous l’effet de la hausse des prix de la viande et de légères augmentations des huiles végétales et des céréales, malgré les baisses du sucre et des produits laitiers.

L’indice de la FAO, qui suit les produits alimentaires les plus échangés dans le monde, s’est établi en moyenne à 119,1 points en avril, contre 118,8 points en mars, selon les chiffres révisés de l’agence.

Il est néanmoins inférieur de 7,4% par rapport à la même période de l’année précédente.

L’indicateur avait atteint en février son niveau le plus bas en trois ans, les prix des denrées alimentaires ayant reculé depuis le pic atteint en mars 2022, au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les deux pays étant de grands exportateurs de produits alimentaires.

En avril, c’est la viande qui a enregistré la plus forte hausse des prix, avec une augmentation de 1,6% par rapport à mars.

La légère baisse de la viande de porc, affectée par la faible demande en Europe occidentale et chez les principaux importateurs, notamment la Chine, n’a pas pu compenser la hausse des prix de la volaille, du boeuf et du mouton.

L’indice FAO des céréales a progressé pour mettre fin à une baisse de trois mois, soutenu par des prix à l’exportation plus élevés pour le maïs.

Les prix des huiles végétales ont également augmenté pour atteindre leur plus haut niveau en 13 mois, grâce à la vigueur des huiles de tournesol et de colza.

L’indice du sucre a fortement reculé, perdant 4,4% par rapport à mars et se situant 14,7% en dessous de son niveau de 2023, en raison de l’amélioration des perspectives de l’offre mondiale.

Les prix des produits laitiers ont quant à eux légèrement baissé, mettant fin à une série de six hausses mensuelles consécutives.

Source : Reuters

About Agences

Check Also

MAGASIN GENERAL : hausse du chiffre d’affaires HT de 7,02% au 2ème trimestre 2024

La société MAGASIN GENERAL, vient de publier ses indicateurs d'activité relatifs au 2ème trimestre 2024., qui montrent une hausse du chiffre d’affaires HT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!