Breaking News
Home / Accueil / Le taux directeur de la BCT maintenu inchangé à 8%

Le taux directeur de la BCT maintenu inchangé à 8%

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie a décidé, lors de sa réunion tenue le 1er février 2023, de maintenir le taux directeur inchangé à 8%.

De même, le Conseil a évoqué la récente décision de l’agence internationale de rating Moody’s, abaissant d’un cran la note souveraine du pays qui passe de Caa1 à Caa2 avec des perspectives négatives. Cette décision est expliquée, principalement, selon Moody’s, par l’absence de financement global, à ce jour, permettant de répondre aux importants besoins du Gouvernement notamment en matière de ressources extérieures.

Le Conseil a discuté les probables répercussions de cette dégradation de la notation souveraine sur la situation financière et économique, d’une manière générale, notamment en ce qui concerne le potentiel impact défavorable sur le dénouement normal des transactions de commerce extérieur initiées par les banques tunisiennes et relatives, plus particulièrement, aux importations de produits de base.

Le Conseil souligne, à cet effet, la nécessité d’urger la concrétisation des conditions préalables à la conclusion du nouveau programme avec le Fonds Monétaire International et d’accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires, permettant de corriger les déséquilibres budgétaire et extérieur.

———-

Veuillez consulter nos derniers articles sur le sujet :

Le CA de la BCT décide de relever le taux directeur de 75 points de base à 8%

BCT : Le Conseil d’Administration décide de relever le taux directeur de 25 points de base à 7,25%

La BCT décide de maintenir inchangé à 7% son taux directeur

BCT- Inflation : Le Conseil d’Administration décide de relever le taux directeur à 7,0 pc

 

About Mohamed Ali Zoghlami

Check Also

Bourse de Tunis : Un gain mensuel de 2,54 % de l’indice Tunindex en février 2024

L’indice Tunindex a clôturé, le mois de février 2024, à 8 630,23 points enregistrant un gain de 2,54% après un repli de 3,82%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!