Breaking News
Home / Accueil / Le taux d’inflation reste inchangé à 7,2% en mai 2024

Le taux d’inflation reste inchangé à 7,2% en mai 2024

Le taux d’inflation reste inchangé à 7,2% en mai 2024, d’après l’Indice des prix à la consommation, publié ce jeudi 6 juin, par l’INS.

Cette stabilité est due d’une part à l’accélération du rythme d’augmentation des prix des produits alimentaires (9,7% au mois de mai 2024 contre 9,2% au mois d’avril 2024) et d’autre part à la décélération du rythme d’évolution des prix du groupe « habillement et chaussures » ainsi que ceux du groupe « restaurant, cafés et hôtels « .

La hausse des prix de l’alimentation provient, principalement, de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 27,8%, des huiles alimentaires de 21,9%, des condiments de 16,6%, et des prix des viandes bovines de 15,7%.

Sur un an, les prix des produits manufacturés ont connu une croissance de 7% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement de 9,5% (contre 9,7% au mois d’avril 2024) et des produits d’entretien courant du foyer de 8,8%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,5% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services du groupe restaurant, cafés et hôtels de 10,2% (contre 10,4% au mois d’avril 2024).

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie légèrement à 6,8% contre 6,9% le mois dernier. Les prix des produits libres (non encadrés) ont évolué de 8% sur un an. Les prix des produits encadrés ont augmenté de 4,6%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 10,6% contre 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

About TAP

Check Also

Christine Lagarde élude une question sur les turbulences sur la dette française

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a éludé vendredi une question sur les turbulences survenues sur les marchés financiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!