Breaking News
Home / Accueil / Le taux d’inflation augmente à 9,1% au mois de septembre 2022

Le taux d’inflation augmente à 9,1% au mois de septembre 2022

Les chiffres de l’inflation sont tombés ce mercredi. Ils charrient pour le mois de septembre 2022 une flambée pire que celles des mois précédents  avec des prix à la consommation qui qui augmentent de 1,1% sur uu mois, alors que la cadence était de  0,4% au mois en août et de 1 %, en juillet. Une hausse due, à titre principal, à celle des prix des produits alimentaires et boissons de 2,2% et des prix des produits et services d’enseignement de 4%.

En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 2,2%,  essentiellement  en raison d’une hausse des prix des volailles (12,7%), des œufs (2,7%), des viandes bovines (1,8%), des dérivés des céréales (1,8%) et des dérivés laitiers et fromages (1,7%).

Hausse quasi générale

Sur un mois, les prix du groupe des produits et services d’enseignement augmentent de 4%. Cette augmentation est expliquée naturellement par la hausse observée au niveau des prix des fournitures scolaires de 4,4%, des prix des services de l’enseignement secondaire de 5,9%, des prix des services de l’enseignement préélémentaire et primaire de 3,1% et des frais des cours de rattrapage de 3,5%.

S’agissant du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, sur  un mois, les prix de ce groupe augmentent de 0,4%. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix du groupe « électricité, gaz et autres combustibles » de 1,1%, suite à la mise en application de la nouvelle tarification sur le pétrole bleu et le gaz en bouteille et des prix des services d’entretien et de réparation du logement de 1%.

En septembre 2022, les prix des biens et services de transport  ont eux aussi augmenté, de  0,4%, précise l’INS, qui impute cette hausse à celle  des dépenses d’utilisation des véhicules de 1,3%, suite à la mise en application de la nouvelle tarification sur les carburants.

Un taux d’inflation de 9,1%

​​​​​​​Au mois de septembre 2022, l’inflation confirme sa tendance haussière en augmentant encore une fois pour atteindre le taux de 9,1% après 8,6% en août. Cette progression est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires à un taux de 13% contre 11,9% en août, des prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » à 6,4% contre 6,2% en août ainsi que les prix des biens et services de transport à 8,3% contre 8,1% en août.

Les prix de l’alimentation  ont augmenté de 13% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des volailles de 27,4%, des œufs de 25%, des huiles alimentaires de 21,8% et des fruits frais de 18,2%.

Sur un an également, les prix des produits manufacturés augmentent de 9,4% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 10,4%, des produits de l’habillement de 10% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,1%. Pour les services, l’augmentation des prix de 6,1% sur un an est expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,2%.

Pour ce qui est enfin de l’nflation sous-jacente et  de inflation des produits encadrés, son taux a augmenté à 7,3% après 7,1% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 10,4% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 5,2%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 15,4% contre 0,5% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

About TAP

Check Also

Hyundai Tunisie réélu pour la deuxième année consécutive « Service Client de l’année 2023 »

Alpha Hyundai Motor, distributeur officiel de la firme automobile sud-coréenne Hyundai en Tunisie pour les véhicules particuliers a été réélu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!