Breaking News
Home / Accueil / Le taux d’inflation augmente à 8,1%, en juin 2022

Le taux d’inflation augmente à 8,1%, en juin 2022

Au mois de juin 2022, l’inflation confirme sa tendance haussière en augmentant encore une fois pour atteindre le taux de 8,1% (après 7,8% en mai, 7,5% en avril, 7,2% en mars), a annoncé l’INS, mardi.

Cette progression est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix du groupe des produits alimentaires (9,5% contre 8,2% en mai), des prix du groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (9,7% contre 8,4% en mai) et des prix du groupe « loisirs et culture » (6,3% contre 5,5% en mai).

En fait, en juin 2022, les prix de l’alimentation augmentent de 9,5% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 20,8%, des huiles alimentaires de 20,2%, des fruits frais de 15,6%, des viandes ovines de 10,5% et des produits dérivés de céréales de 10,3%.

Pour ce qui est des prix des produits manufacturés, ils augmentent de 9,7% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 10,4%, des produits de l’habillement de 9,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 7%. Pour les services, l’augmentation des prix de 5,4% sur un an est expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 7%, et des loyers de 4,6%.

Il est à noter que le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie à 7,2% après 7,4% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 8,5% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 6,8%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 11,4% contre 0,2% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

———-

Veuillez consulter nos derniers articles sur le sujet :

L’inflation augmente à 7,8%, en mai 2022

Le taux d’inflation augmente à 7,2% en mars 2022 (INS)

Le taux d’inflation augmente à 6,7%, en janvier 2022

Le taux d’inflation augmente à 6,6%, en décembre 2021

 

About Aida

Check Also

Stellantis Moyen-Orient et Afrique valorise l’expérience client avec la première édition de son concours inaugural de la Centricité Client

Stellantis Middle East and Africa a célébré ce 18 avril à Istanbul _Turquie le succès de sa première édition de son concours de la centricité client

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!