Breaking News
Home / Accueil / Le Bitcoin remonte un peu, bientôt des ETF en Asie

Le Bitcoin remonte un peu, bientôt des ETF en Asie

Après le feu vert du régulateur de la bourse de Hong Kong, au moins trois gérants d’actifs chinois sont sur les rangs.

Bientôt les premiers fonds cotés (ETF) adossés au bitcoin et à l’ether en Asie… Le régulateur de la Bourse de Hong Kong a donné son accord provisionnel et au moins trois gérants d’actifs chinois basés à Hongkong vont se lancer, selon les informations de l’agence de presse Reuters.

Cette perspective redonne un peu de carburant au bitcoin, qui avait perdu 10% au cours du weekend, sur fond de tensions au Proche-Orient, après l’attaque de l’Iran contre Israël. Sur Coindesk, la plus célèbre des cryptomonnaies gagne un peu plus de 2% lundi après-midi, à 66.172,90 dollars. De son côté, l’éther bondit de 5,7% à 3.239, 78 dollars.

Les divisions hongkongaises de Harvest Fund Management et de Bosera Asset Management ont déclaré dans deux communiqués de presse avoir reçu l’accord provisionnel de la Commission des valeurs mobilières du territoire (SFC) pour émettre les ETF. La division hongkongaise de China Asset Management a de son côté reçu l’autorisation du régulateur pour fournir des services de gestion d’actifs liés aux cryptomonnaies. Le groupe a par ailleurs indiqué développer des ETF au comptant sur l’ether et le bitcoin.

Cryptoactifs interdits en Chine

Les ETF adossés aux cryptoactifs disposeront d’un mécanisme de souscription « en nature », qui permettra d’acheter des parts d’ETF directement avec du bitcoin ou de l’ether, a déclaré Bosera. Le groupe lancera ses ETF grâce à un partenariat avec HashKey Capital, basé à Hong-Kong.

 

A LIRE AUSSIAdobe va proposer des outils d’IA pour son logiciel de montage vidéoComptage

 

Les cryptoactifs sont interdits en Chine continentale, mais Hong-Kong veut renforcer l’attractivité de sa place financière en développant les activités liées aux cryptoactifs. Les institutions financières chinoises ont encouragé ces efforts, alors que les marchés actions locaux sont en berne depuis la pandémie. Si les ETF sont émis, il s’agirait de la première place asiatique à autoriser ces outils adossés aux cryptodevises.

Les Etats-Unis ont autorisé il y a trois mois le lancement d’ETF adossés au bitcoin au comptant, qui ont attiré environ 12 milliards de dollars de flux entrants (11,3 milliards d’euros).

About Agences

Check Also

Mövenpick Hôtel du Lac Tunis : Cocktail de nomination du nouveau General Manager Eric Vittenet, embelli par l’exposition « Les Trésors Abyssaux : la Magnificence des Profondeurs »

Le Mövenpick Hôtel du Lac Tunis vient d’organiser un événement exceptionnel qui marque un tournant important pour l’établissement. Le vendredi 24 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!