Breaking News
Home / Dernières actualités / L’AJECT scelle un partenariat avec l’Institut Tunisien des Administrateurs

L’AJECT scelle un partenariat avec l’Institut Tunisien des Administrateurs

L’Association des Jeunes Experts Comptables de Tunisie (AJECT) et l’Institut Tunisien des Administrateurs (ITA) ont conclu une convention de partenariat en vertu de laquelle les Experts-Comptables pourront bénéficier de conditions préférentielles pour le suivi de la formation certifiante des administrateurs de sociétés, de banques et des entreprises publiques.

Ce partenariat vise ainsi à renforcer les actions de collaboration dans les domaines de la Gouvernance au profit des Experts-Comptables et des administrateurs et vient confirmer le rôle important que peuvent jouer les Experts-Comptables dans les Conseils d’Administration et l’instauration des bonnes pratiques de contrôle, de gestion des risques ou de conseil stratégique.

Le partenariat a été signé à l’occasion du colloque annuel de l’ITA, tenu le 24 juin 2021, et ce, en présence du Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), de la Vice-gouverneur de la BCT, du Président d’honneur de l’ITA, du Directeur de l’IAE de Paris Panthéon-Sorbonne, du Directeur Général de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) et de plusieurs Directeurs Généraux de Banques et membres de Conseils d’Administration, députés et Experts-Comptables.

Plusieurs panélistes ont affirmé, devant les présents, l’apport considérable que pourraient apporter les Experts-Comptables en leur qualité d’administrateurs indépendants et de présidents de comités d’audit ou des risques au niveau des sociétés, des banques et des entreprises publiques.

L’Expert-Comptable en Tunisie bénéfice d’une formation multidisciplinaire sanctionnée par un concours (révision comptable) qui constitue un gage de qualité. En outre, le parcours post-concours favorise une consolidation des connaissances et leur mise en pratique en interaction avec les acteurs économiques et les instances de régulation. L’Expert-Comptable joue un rôle primordial et a une contribution de choix dans la consécration des principes de bonne Gouvernance.

L’AJECT s’inscrit ainsi en phase avec la résolution du Conseil de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie, du 05 Mai 2021, consacrant le principe selon lequel l’Expert-Comptable est habilité à exercer les fonctions d’administrateur indépendant et d’administrateur représentant les actionnaires minoritaires, conformément aux pratiques internationales et après consultation de éminents juristes, de la commission juridique de l’OECT et sur la base de l’avis favorable du Centre des Etudes Juridiques et Judiciaires du Ministère de la Justice et du Tribunal Administratif.

L’AJECT est convaincue que la signature de cette convention avec l’ITA, relative à la formation certifiante des futurs administrateurs de sociétés, ne peut qu’accélérer le processus d’accès des Experts-Comptables aux postes d’administrateurs indépendants ou d’administrateurs représentant les actionnaires minoritaires.

La présence de l’Expert-Comptable dans les Conseils d’Administration des sociétés ne peut qu’apporter une valeur ajoutée concrète, rejaillir positivement sur la Gouvernance desdites sociétés, contribuer aux efforts d’amélioration du climat des affaires en Tunisie et représenter un sceau d’assurance pour les investisseurs étrangers.

About Communiqué

Check Also

BH Bank : augmentation du PNB de 49,5 Millions de dinars, à fin juin 2021

La BH BANK a enregistré, à fin juin 2021, une augmentation de 49,5 Millions de dinars de Produit Net Bancaire, et ce selon les indicateurs d'activité relatifs au 2ème trimestre 2021 publié aujourd’hui par la Banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!