Breaking News
Home / Accueil / Hausse de la demande nationale de produits pétroliers de 2%, à fin octobre 2022

Hausse de la demande nationale de produits pétroliers de 2%, à fin octobre 2022

La demande nationale de produits pétroliers a enregistré entre fin octobre 2021 et fin octobre 2022, une hausse de 2% pour se situer à 3793 ktep.

Ainsi, nous avons noté une hausse de la demande des essences de 6%, du jet de 74% et du GPL de 4%. Par contre la demande du coke de pétrole a enregistré une baisse de 14%.

La structure de la consommation de produits pétroliers n’a pas connu de changement significatif entre fin octobre 2021 et fin octobre 2022 à l’exception de quelques produits notamment le jet dont sa part est passée de 3% à 5% et le Petcoke qui est passée de 12% à 10%.

La consommation de carburants routiers a enregistré entre les dix premiers mois de 2021 et les dix premiers mois de 2022, une légère hausse de 1%. Elle représente 64% de la consommation totale des produits pétroliers.

La consommation de GPL a augmenté de 4% entre fin octobre 2021 et fin octobre 2022 . La consommation de coke de pétrole a diminué de 14% entre à fin octobre 2021 et à fin octobre 2022 (données partiellement estimées). Notons ici que ce produit est utilisé exclusivement par les cimenteries et qu’il est substituable par le gaz naturel et le fuel lourd.

D’autre part, la consommation de jet aviation a enregistré une hausse importante de 74% à fin octobre 2022 par rapport à la même période de l’année précédente à cause de la relance des activités de secteur du transport aérien qui ont subit de plein fouet les répercussions de la pandémie du Coronavirus.

———-

Veuillez consulter nos derniers articles sur le sujet :

La demande nationale de produits pétroliers en hausse de 2%, durant les neuf premiers mois de 2022

Le stock actuel des produits pétroliers couvre jusqu’à deux mois et demi de consommation nationale (STIR)

Hausse de 9% de la demande nationale de produits pétroliers à fin novembre 2021

Accroissement de la demande nationale de produits pétroliers de 9% (10 mois 2021)

About Adel

Check Also

Assurances Maghrebia Vie : Les actions nouvelles souscrites seront assimilées aux anciennes à partir du jeudi

La société Assurances Maghrebia Vie a annoncé, ce mercredi, que les actions nouvelles souscrites seront assimilées aux anciennes à partir du demain jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!