Breaking News
Home / Accueil / La demande nationale de produits pétroliers en hausse de 2%, durant les neuf premiers mois de 2022

La demande nationale de produits pétroliers en hausse de 2%, durant les neuf premiers mois de 2022

La demande nationale de produits pétroliers une hausse de 2% pour se situer à 3411 ktep, durant les neuf premiers mois de 2022.

Cette hausse a été favorisée notamment par l’accroissement de la demande des essences de 7%, du jet de 77% et du GPL de 5%. Par contre la demande du coke de pétrole a enregistré une baisse de 18%.

La structure de la consommation de produits pétroliers n’a pas connu de changement significatif entre fin septembre2021 et fin septembre2022 à l’exception de quelques produits notamment le jet dont sa part est passée de 3% à 5% et le Petcoke qui est passée de 12% à 10%.

La consommation de carburants routiers a enregistré entre les neuf premiers mois de 2021 et les neuf premiers mois de 2022, une légère hausse de 1%. Elle représente 64% de la consommation totale des produits pétroliers.

La consommation de GPL a augmenté de 5% alors que la consommation de coke de pétrole a diminué de 18%. Notons ici que ce produit est utilisé exclusivement par les cimenteries et qu’il est substituable par le gaz naturel et le fuel lourd.

D’autre part, la consommation de jet aviation a enregistré une hausse importante de 77% à fin septembre 2022 par rapport à la même période de l’année précédente suite à la relance des activités de secteur du transport aérien qui ont subit de plein fouet les répercussions de la pandémie du Coronavirus.

———-

Veuillez consulter nos derniers articles sur le sujet :

Le stock actuel des produits pétroliers couvre jusqu’à deux mois et demi de consommation nationale (STIR)

Hausse de 9% de la demande nationale de produits pétroliers à fin novembre 2021

Accroissement de la demande nationale de produits pétroliers de 9% (10 mois 2021)

Hausse de 9% de la demande nationale de produits pétroliers

About Monia

Check Also

Hyundai Tunisie réélu pour la deuxième année consécutive « Service Client de l’année 2023 »

Alpha Hyundai Motor, distributeur officiel de la firme automobile sud-coréenne Hyundai en Tunisie pour les véhicules particuliers a été réélu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!