Breaking News
Home / Accueil / GITEX AFRICA Morocco 2024 : Les géants de la tech qui révolutionnent la transformation digitale en Afrique se retrouveront à Marrakech

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Les géants de la tech qui révolutionnent la transformation digitale en Afrique se retrouveront à Marrakech

Des acteurs mondiaux et les organisations africaines les plus influentes se sont réunis pour s’adresser aux médias et partager leurs contributions à l’avenir de la technologie dans la région

La deuxième édition de GITEX AFRICA Morocco 2024 approche à grands pas et l’anticipation monte pour un événement qui sera une étape marquante dans la transformation digitale de l’Afrique. Prévu du 29 au 31 mai 2024 dans la vibrante ville de Marrakech, GITEX AFRICA Morocco réunira des leaders mondiaux, des passionnés de technologie et des innovateurs de plus de 130 pays pour explorer et mettre en avant le potentiel immense de l’IA et des technologies numériques dans la croissance économique et le développement sociétal sur le continent.

Lors du point presse du mercredi 15 mai, la participation des principaux exposants a été mise en lumière, soulignant leurs rôles et contributions à l’accent mis par l’événement sur les innovations pilotées par l’IA et la transformation digitale.

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, GITEX AFRICA Morocco se tient sous l’autorité du Ministère marocain de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, en partenariat avec l’Agence de Développement du Digital (ADD). Cet événement technologique de premier plan en Afrique est organisé par KAOUN International, la filiale internationale du Dubai World Trade Centre (DWTC), réputée pour organiser GITEX GLOBAL aux Émirats Arabes Unis, le plus grand événement mondial dédié à la technologie et aux start-ups.

GITEX AFRICA Morocco 2024 accueillera 1400 entreprises technologiques et start-ups exposantes, dont plus de 200 start-ups marocaines venant de 130 pays. Cette plateforme est essentielle pour connecter les entrepreneurs aux investisseurs et favoriser un écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat.

Les innovateurs mondiaux s’intéressent au potentiel de l’IA, de la finance numérique et de la connectivité en Afrique

En ouvrant le point presse, Nabil Ouchagour, Chief Brand Officer de Huawei Maroc, a souligné l’importance des innovations pilotées par l’IA dans le pays et au-delà : « Un nouveau chapitre de transformation intelligente est en train de s’ouvrir. » Le principal fournisseur d’infrastructures ICT (Technologies de l’Information et de la Communication) et de dispositifs intelligents revient pour une deuxième année en tant qu’exposant principal et sponsor de cet événement technologique majeur à Marrakech. « En tant que sponsor Diamant de GITEX AFRICA Morocco 2024, Huawei réaffirme son engagement à aider toutes les industries à tirer le meilleur parti de la digitalisation intelligente et des opportunités stratégiques présentées par l’IA, soutenues par le cloud, les réseaux avancés et les technologies de puissance numérique. Ensemble, nous pouvons aider toutes les industries à devenir intelligentes pour un avenir digital plus brillant en Afrique », a déclaré Ouchagour.

 

De même, Mohammed Bouhmouch, Directeur de la Customer Success Lead pour le Nigeria et le Ghana de Microsoft Africa, partenaire officiel de l’IA de cette édition, a souligné l’impact de l’IA et de la cybersécurité sur la croissance économique de la région. Parmi ses récentes initiatives pour exploiter l’IA au profit de la société en Afrique, l’entreprise a mis en avant l’importance de l’éducation et du développement de la culture de l’IA, aidant à former plus de quatre millions de jeunes professionnels sur le continent au cours des cinq dernières années. « L’IA est une technologie déterminante de notre époque. Nous voyons l’IA ouvrir la porte à de nouvelles opportunités en Afrique grâce à ses pôles technologiques florissants et sa population jeune dynamique. Notre objectif est que l’IA devienne un catalyseur de progrès durable et d’améliorations dans de nombreux secteurs sur le continent », a déclaré Bouhmouch.

Le géant financier mondial Visa International était représenté par Sami Romdhane, Country Manager pour le Maroc, qui a mis en évidence le rôle crucial des paiements numériques pour le développement économique dans la région, avec la population la plus jeune du monde. Romdhane a commenté : « En tant que leader mondial des paiements numériques, Visa s’engage à promouvoir l’innovation et la transformation digitales à travers le continent africain. Je suis extrêmement fier et enthousiaste de notre participation à GITEX AFRICA Morocco. Le Maroc, avec son paysage technologique en pleine croissance et sa position géographique stratégique, sert de conduit essentiel pour la croissance et l’innovation technologiques en Afrique, et cet événement, qui se situe à l’intersection de la technologie et du commerce, s’aligne parfaitement avec l’engagement continu de Visa à promouvoir l’innovation numérique. Alors que nous présentons nos dernières solutions et technologies, nous attendons avec impatience des discussions engageantes et des collaborations qui peuvent encore autonomiser les consommateurs et les entreprises au Maroc et sur tout le continent », a conclu Romdhane.

Brahim Sbai, Vice-président des ventes chez Orange, le principal opérateur de télécommunications au Maroc, a souligné la stratégie de l’entreprise pour garantir une infrastructure fiable et améliorer la connectivité réseau tout en profitant des opportunités de collaborations impactantes lors de cette édition du salon : « Chez Orange Maroc, nous sommes ravis de participer à GITEX AFRICA 2024, mettant en avant notre engagement à améliorer l’infrastructure numérique du Maroc. Cet événement est crucial pour nous permettre de démontrer nos avancées en matière de connectivité et de cybersécurité, essentielles pour des événements mondiaux comme la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Nos récentes initiatives, y compris la création d’un cloud souverain et l’exploitation de l’IA, mettent en évidence notre dévouement à la sécurité des données et à l’innovation technologique. Nous sommes impatients de collaborer avec les leaders de l’industrie et d’explorer les opportunités pour faire avancer la transformation numérique du Maroc », a déclaré Sbai.

Les organisations marocaines de renom dévoilent leur vision pour GITEX AFRICA Morocco

S’adressant aux médias, Ahmed Bennana, Directeur général de l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura, partenaire de l’innovation en santé à GITEX AFRICA Morocco 2024 et l’une des organisations les plus innovantes offrant un soutien et des soins optimaux aux patients en Afrique, a discuté de l’importance de la collaboration intersectorielle pour accélérer les avancées des technologies pilotées par l’IA dans le domaine de la santé. « Je suis fier de participer à GITEX AFRICA Morocco 2024. L’engagement de notre hôpital à intégrer des technologies avancées telles que l’IA améliore la prestation des soins de santé et les résultats pour les patients. GITEX offre une plateforme essentielle pour nous permettre de collaborer avec les leaders mondiaux de la santé numérique, de partager nos innovations et d’apprendre des meilleurs de l’industrie. Ensemble, nous faisons avancer la transformation numérique de la santé en Afrique », a commenté Bennana.

UM6P Ventures, le bras d’investissement de l’UM6P, dont la mission est d’accélérer l’innovation scientifique au Maroc et en Afrique, a rejoint la scène pour partager une mission similaire visant à soutenir la prochaine génération de perturbateurs qui façonnent un avenir numérique plus connecté et inclusif. « Notre participation à GITEX s’inscrit dans la vision ambitieuse de l’UM6P de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation à travers l’Afrique », a déclaré Yassine Laghzioui, CEO de UM6P Ventures et Directeur de l’entrepreneuriat et du capital-risque à l’Université Mohammed VI Polytechnique. « Nous nous engageons à soutenir les start-ups, du laboratoire au marché, et notre écosystème est déjà prêt à accueillir et à stimuler les principales innovations de l’Afrique », a-t-il ajouté.

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvrira ses portes le 29 mai de 11h30 à 18h00, et les 30 et 31 mai de 10h00 à 18h00. L’entrée est réservée aux professionnels préenregistrés avec une invitation spéciale pour les étudiants de 16 ans et plus le troisième jour. Plus d’informations sont disponibles sur www.gitexafrica.com.

About Communiqué

Check Also

MAGASIN GENERAL : hausse du chiffre d’affaires HT de 7,02% au 2ème trimestre 2024

La société MAGASIN GENERAL, vient de publier ses indicateurs d'activité relatifs au 2ème trimestre 2024., qui montrent une hausse du chiffre d’affaires HT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!