Breaking News
Home / Accueil / France : 4 MdsE pour des appels à projets dans l’hydrogène « vert », rapporte le Figaro

France : 4 MdsE pour des appels à projets dans l’hydrogène « vert », rapporte le Figaro

Le gouvernement français a décidé d’octroyer 4 milliards d’euros pour soutenir la production d’hydrogène bas carbone dans le pays via des appels à projets, rapporte ‘Le Figaro’, une mesure qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie du développement de cette source d’énergie considérée comme « verte » mais coûteuse.

La France s’est donné pour objectif de devenir d’ici 2030 l’un des chefs de file européens de la production d’hydrogène bas carbone, avec un plan d’investissement de 9 milliards d’euros annoncé plus tôt cette année.

Les lauréats des appels à projet se verront attribuer une note, fondée à 70% sur des critères de prix et à 30% sur des critères hors prix, détaille Le Figaro, précisant que ce mécanisme permettait de lisser les prix. Une aide sera versée aux producteurs lorsque les coûts de production seront supérieurs à ceux de l’hydrogène « classique » – dans le cas contraire, ils devront rendre la différence.

« Ce mécanisme vertueux a été éprouvé avec les énergies renouvelables. Il a permis de construire une base solide de production d’électricité verte avec une filière qui contribue aujourd’hui positivement au budget de l’État« , a déclaré au journal la ministre de la Transition énergétique.

« Nous avons tout d’abord soutenu la construction d’électrolyseurs ou de piles à combustible et maintenant nous sécurisons la production des opérateurs et nous la rendons compétitive« , a ajouté par ailleurs Agnès Pannier-Runacher.

Le Figaro précise que des bonus sont par ailleurs prévus, pour récompenser les projets s’engageant à s’effacer en cas de forte demande sur les réseaux d’électricité, et pour les projets dont la production sera issue au moins pour moitié de nouveaux parcs renouvelables bâtis dans ce cadre.

Source : Reuters

About Agences

Check Also

Bourse de Tunis : Un gain mensuel de 2,54 % de l’indice Tunindex en février 2024

L’indice Tunindex a clôturé, le mois de février 2024, à 8 630,23 points enregistrant un gain de 2,54% après un repli de 3,82%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!