Après une contraction estimée à 3,3% en 2020, la croissance mondiale devrait s’établir à 6% en 2021, mais ralentir à 4,4% en 2022. L’économie mondiale se ressaisit, mais la reprise n’est pas la même partout dans un contexte de fortes incertitudes. C’est ce qui ressort de l’édition du mois d’avril 2021 des “Perspectives de l’économie mondiale” publiée par le FMI.

Les projections pour 2021 et 2022 sont plus favorables que dans l’édition d’octobre 2020 des PEM. La révision à la hausse s’explique par la prise de nouvelles mesures de soutien budgétaire dans quelques grands pays, par des anticipations de reprise tirée par la vaccination au second semestre de 2021 et par l’adaptation continue de l’activité économique à une mobilité réduite.

Ces perspectives restent cependant très incertaines, notamment en ce qui concerne l’évolution de la pandémie, l’efficacité des mesures prises par les autorités pour assurer un retour à la normale grâce à la vaccination, et l’évolution des conditions financières.

Le FMI souligne par ailleurs que grâce aux mesures sans précédent prises par les pouvoirs publics, la récession provoquée par la COVID-19 devrait probablement laisser moins de séquelles que la crise financière mondiale de 2008. Ce sont cependant les pays émergents et les pays en développement à faible revenu qui ont été le plus durement touchés, et ils devraient subir des pertes plus importantes à moyen terme.