Breaking News
Home / Accueil / Danone annonce un programme ambitieux de réduction de ses émissions de méthane

Danone annonce un programme ambitieux de réduction de ses émissions de méthane

Danone annonce aujourd’hui un plan d’action mondial visant à réduire de 30% en valeur absolue, les émissions de méthane de sa chaîne d’approvisionnement en lait frais d’ici 2030, soit l’équivalent de 1.2 million de tonnes de dioxyde de carbone d’ici 2030. Ce plan ambitieux s’inscrit dans la droite ligne des progrès déjà réalisés par Danone ces dernières années, avec une réduction d’environ 14% de ses émissions de méthane entre 2018 et 2020.

D’après le GIEC, une réduction des émissions de méthane aura sur le climat des effets bénéfiques immédiats que ne sauraient atteindre, seules, des réductions d’émissions de dioxyde de carbone. On attribue à la production laitière environ 8% du total des émissions de méthane d’origine humaine – les émissions de méthane provenant de l’agriculture et de l’élevage représentant environ 40% du total des émissions mondiales de méthane.

En tant que leader de la catégorie des produits laitiers, Danone est déterminé à jouer son rôle dans la réduction des émissions de méthane, en se concentrant sur les points suivants :

– Accompagner les éleveurs laitiers dans la mise en place de pratiques d’agriculture régénératrice et le développement de solutions innovantes ;
– Collaborer et s’associer avec des pairs, des gouvernements et des organisations comme ‘Environmental Defense Fund’ pour développer l’innovation, rendre compte et faire progresser les modèles de financement ;
– Dialoguer avec les pouvoirs publics pour améliorer les politiques, les données et la diffusion d’informations relatives au méthane, soutenir la recherche et le financement et faciliter la transition vers des pratiques laitières régénératrices.

En prenant cet engagement aujourd’hui, Danone est le premier groupe alimentaire à se fixer un objectif spécifique de réduction des émissions de méthane et à se conformer aux ambitions du Global Méthane Pledge lancé pendant la COP26. Danone rendra compte de ses émissions de méthane dans le cadre de sa communication extra-financière.

Antoine de Saint-Affrique, Directeur-Général : « Les produits laitiers constituent un apport nutritionnel accessible pour beaucoup, et résident au coeur de notre mission d’apporter la santé par l’alimentation. En tant qu’entreprise de produits laitiers comptant parmi les plus importantes au monde, nous relevons le défi de produire plus pour nourrir une population croissante et de réduire considérablement les émissions et leur impact sur le climat.

Notre plan ambitieux de réduction des émissions de méthane, en ligne avec les engagements du ‘Global Methane Pledge’ pris par 150 pays, s’inscrit dans notre démarche en faveur d’une production laitière régénératrice.

Cette transition nécessite un effort collectif. En travaillant étroitement avec les agriculteurs, les partenaires et les gouvernements, nous avons le pouvoir et le devoir de construire des modèles agricoles bénéfiques pour le climat et la société, et de trouver ensemble des solutions contre le réchauffement climatique ».

Accompagnement des agriculteurs dans la transition vers une agriculture laitière régénératrice

Danone est en relation directe avec 58.000 exploitations laitières dans 20 pays. Grâce à son programme d’agriculture régénératrice, mais aussi à des initiatives telles que ‘Farming for Generations’ et avec ‘Danone Ecosystème’, le groupe a déjà soutenu des projets au profit d’exploitations laitières dans 14 pays.

« Bien que ces projets soient holistiques par nature, avec des bénéfices sur la biodiversité, la qualité des sols et la réduction de l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture, la réduction des émissions de gaz à effet de serre – comprenant le méthane – a été une priorité. Nous continuerons à accélérer nos efforts dans toutes les zones géographiques et dans divers systèmes agricoles, en travaillant main dans la main avec nos producteurs laitiers partenaires.

En 2023, nous allons lancer 4 nouvelles initiatives pour la réduction du méthane en Afrique, en Europe et aux États-Unis » commente le groupe.

Collaboration et partenariats

Danone annonce également la conclusion d’un partenariat avec ‘Environnemental Defense Fund’, une organisation environnementale mondiale à but non lucratif présente dans près de 30 pays.

Le partenariat portera sur :

– L’amélioration des connaissances scientifiques, les données et la communication sur les émissions de méthane d’origine agricole pour s’assurer que les avantages climatiques sont réels et durables ;
– Un appel à l’action, tant de la part du secteur laitier que des pouvoirs publics afin de donner la priorité aux solutions qui permettent de réduire les émissions de méthane d’origine agricole ;
– La promotion de modèles de financement innovants, tels que des modèles de cofinancement entre les entreprises et les gouvernements, afin de déployer plus rapidement des solutions adaptées aux agriculteurs.

Source : Agence

About Agences

Check Also

Assurances Maghrebia Vie : Les actions nouvelles souscrites seront assimilées aux anciennes à partir du jeudi

La société Assurances Maghrebia Vie a annoncé, ce mercredi, que les actions nouvelles souscrites seront assimilées aux anciennes à partir du demain jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!