Breaking News
Home / Accueil / Baisse des réserves en devises à 105 jours d’importation, suite au remboursement de l’Eurobond de 850 millions d’euros

Baisse des réserves en devises à 105 jours d’importation, suite au remboursement de l’Eurobond de 850 millions d’euros

Les réserves en devises ont régressé de 14 jours d’importation, passant de 119 jours d’importation (25,9 milliards de dinars), le 16 février courant, à 105 jours d’importation (23 milliards de dinars), ce lundi, d’après les indicateurs financiers et monétaires, publiés par la Banque Centrale de Tunisie.

L’économiste Moez Hadidane, a expliqué, dans une déclaration à l’agence TAP, cette baisse par le remboursement, le 17 février, de l’Eurobond de 850 millions d’euros (en principal), auquel s’ajoutent des intérêts de l’ordre de 47,8 millions d’euros, ce qui représente un total de 898 millions d’euros (l’équivalent de 3 milliards de dinars).

Hadidane a précisé que le remboursement de cette échéance a été effectué grâce, à l’avance, qui a été accordée, récemment, à titre exceptionnelle, de la part de la BCT, à la Trésorerie Générale de la Tunisie, d’un montant de 3 milliards de dinars.

Pour rappel, l’ARP avait approuvé, le 6 février, un projet de loi autorisant la BCT à octroyer des facilités au profit du Trésor, afin de permettre au gouvernement de mobiliser les fonds nécessaires pour couvrir des besoins financiers urgents de l’État.

L’économiste a indiqué, en outre, que le remboursement de cet Eurobond entraînera la baisse, à la date du 19 février, du solde du compte courant du trésor, lequel passera de 4,5 milliards de dinars à 1,5 milliard de dinars, suite au tirage de 3 milliards de dinars et leur conversion en Euros pour honorer ce remboursement.

Il a noté, également, que la prochaine grande échéance de la dette publique extérieure sur le marché financier international, devra être remboursée en octobre 2024. Il s’agit d’un emprunt garanti par la JICA (Japan International Cooperation Agency), contracté en 2014, et dont le remboursement mobilisera une enveloppe de 1 milliard de dinars, ce qui représente 5 jours d’importation.

About TAP

Check Also

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!