Breaking News
Home / Accueil / Alstom présente un carnet de commandes de 92 MdsE, augmentation de capital à suivre

Alstom présente un carnet de commandes de 92 MdsE, augmentation de capital à suivre

Entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, le groupe Alstom a enregistré 18,9 MdsE de commandes. Le chiffre d’affaires atteint 17,6 MdsE, le ratio « commandes sur chiffre d’affaires » s’établissant ainsi à 1,1. Le carnet de commandes du groupe ressort à 92 MdsE, offrant une forte visibilité sur les ventes futures. La marge brute sur le carnet de commandes atteint 17,5% au 31 mars 2024, comparé à 16,9% au 31 mars 2023.

Au cours de l’exercice fiscal 2023/24, le résultat d’exploitation ajusté d’Alstom s’est élevé à 997 Millions d’euros, en hausse de 17%, équivalent à une marge d’exploitation ajustée de 5,7%, et le résultat d’exploitation avant APA s’est élevé à 356 ME. Le résultat net ajusté ressort à 44 ME, le résultat net (part du Groupe) était de (309) ME et le cash-flow libre s’est élevé à (557) ME pour l’exercice fiscal.

Au 31 mars 2024, l’endettement net du Groupe s’élevait à (2.994) millions d’euros, à comparer aux (2.135) ME de dette nette reportée par le Groupe au 31 mars 2023. Alstom bénéficie d’une liquidité solide de 6,3 MdsE et de capitaux propres s’élevant à 8.778 ME au 31 mars 2024.

Le Conseil d’administration, dans sa séance du 7 mai 2024, a proposé qu’aucun dividende ne soit proposé au titre de l’exercice fiscal 2023/24.

Plan de désendettement désormais défini, Notation « Baa3 » affirmée, la perspective sera changée à « Stable » après l’exécution de l’émission obligataire hybride et de l’augmentation de capital

*Cessions d’actifs pour environ 700 ME déjà annoncées;
*Émission obligataire hybride pour un montant d’environ 750 ME comprenant 50% de composante capitaux propres reconnue par Moody’s;
*Augmentation de capital avec maintien des droits préférentiels de souscription pour un montant d’environ 1 MdE, intention de CDPQ et Bpifrance de souscrire au prorata de leur détention.

Perspectives pour l’exercice fiscal 2024/25

*Ratio « commandes sur chiffre d’affaires » au-dessus de 1 et croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 5%;
*Marge d’exploitation ajustée prévue à environ 6,5%;
*Cash-flow libre dans une fourchette de 300 à 500 ME.

« Alstom a enregistré un fort rebond au cours du second semestre, avec de solides prises de commandes, une forte croissance organique, une rentabilité améliorée et une génération de cash-flow libre de 562 millions d’euros. Avec le soutien de nos actionnaires de référence, nous allons rapidement exécuter le plan de désendettement de 2 milliards d’euros, permettant la stabilisation de notre notation crédit en catégorie « Investissement« . En avril, nous avons annoncé la vente de l’activité de signalisation conventionnelle d’Alstom en Amérique du Nord à un prix favorable, mettant ainsi en évidence la qualité et l’attractivité des actifs du Groupe. Nous sommes confiants dans la solidité de notre carnet de commandes et dans notre stratégie de sélectivité et d’évolution du mix vers les Services. Le Groupe capitalise sur les progrès opérationnels solides réalisés au cours des trois dernières années et lance de nouvelles initiatives visant à améliorer son efficacité industrielle et réduire les frais généraux et les achats indirects. Alstom s’appuie désormais sur des bases plus solides pour réaliser ses ambitions de génération durable de profit et de cash », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président du Conseil d’administration et Directeur Général d’Alstom.

Source : Boursier.com

About Agences

Check Also

Mövenpick Hôtel du Lac Tunis : Cocktail de nomination du nouveau General Manager Eric Vittenet, embelli par l’exposition « Les Trésors Abyssaux : la Magnificence des Profondeurs »

Le Mövenpick Hôtel du Lac Tunis vient d’organiser un événement exceptionnel qui marque un tournant important pour l’établissement. Le vendredi 24 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!