Breaking News
Home / Accueil / La « Fondation BEN ABBES Stichting » convie le corps diplomatique européen à découvrir les richesses de la région de Testour, Téboursouk et Dougga

La « Fondation BEN ABBES Stichting » convie le corps diplomatique européen à découvrir les richesses de la région de Testour, Téboursouk et Dougga

La « Fondation BEN ABBES Stichting », dont l’objectif philanthropique consiste à contribuer à la consolidation des échanges scientifiques, pédagogiques, culturels et socio-économiques entre le Royaume de Belgique et la République tunisienne, vient d’organiser, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, une « journée d’immersion dans les trésors du patrimoine du Nord-Ouest tunisien » à l’intention d’un certain nombre d’ambassadeurs européens accrédités en Tunisie.

Cette initiative, entrant dans le cadre des activités de la fondation, s’est déroulée à l’occasion du Mois du Patrimoine en Tunisie (18 avril-18 mai), en concomitance avec la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.

L’objectif de cet événement de diplomatie économique, organisé en étroite collaboration avec l’ambassade du Royaume de Belgique en Tunisie et la Délégation générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, était de faire découvrir les richesses d’une partie de la région du Nord-Ouest du pays aux participants afin de favoriser des projets de développement et de coopération aux plans culturel, touristique, économique et social.

En présence également des membres tunisiens et belges de la fondation, cette visite guidée a fait escale simultanément dans les villes de Testour, Téboursouk, Dougga et son site archéologique, Djebba ainsi que plusieurs institutions agricoles patrimoniales de Thibar et a permis de rencontrer des acteurs et intervenants locaux de tous bords.

Mahmoud Ben Abbès, président de la fondation, a déclaré à cette occasion : « le Nord-Ouest de la Tunisie représente un modèle d’inclusion et de tolérance où différentes cultures ont, de tout temps, tissé un milieu social riche et varié ; un modèle de vie que nous espérons partager et mettre en avant ».

Ben Abbès n’a pas manqué par ailleurs de mettre en exergue « le potentiel extraordinaire de la jeunesse de cette région qui doit être connectée à ses racines pour exprimer tout son talent, son énergie et son potentiel».

De son côté, M. François Dumont, ambassadeur du Royaume de Belgique en Tunisie, a estimé que cette visite informelle constituait « un exemple de l’amitié entre la Tunisie et la Belgique mais également l’Union européenne dans toutes leurs composantes ». Le diplomate a considéré par ailleurs qu’il s’agissait « d’un autre regard sur la Tunisie, celui de son Histoire, de ses traditions, de sa culture et de sa gastronomie, mais aussi celui de son avenir ».

La « Fondation BEN ABBES Stitching » est une fondation d’utilité publique dont le siège social est basé à Bruxelles. Elle a officiellement entamé ses activités en octobre 2022. Elle compte parmi ses membres des personnalités tunisiennes et belges de haut rang dont Maître Charlotte Piers, l’ambassadeur Patrick De Beyter, Jean-luc Calant et Maître Wajdi Khalifa.

Le Royaume de Belgique et la République Tunisienne ont toujours collaboré ensemble pour développer les relations privilégiées d’amitié et de coopération dans de nombreux domaines. M. Mahmoud Ben Abbès, qui est également Conseiller en Diplomatie économique du Royaume de Belgique, a créé, à travers sa fondation, un instrument pour le rehaussement au niveau supérieur des relations entre les deux pays, notamment sur le plan économique, culturel et social.

About Communiqué

Check Also

Mövenpick Hôtel du Lac Tunis : Cocktail de nomination du nouveau General Manager Eric Vittenet, embelli par l’exposition « Les Trésors Abyssaux : la Magnificence des Profondeurs »

Le Mövenpick Hôtel du Lac Tunis vient d’organiser un événement exceptionnel qui marque un tournant important pour l’établissement. Le vendredi 24 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!