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Alibaba : Le chiffre d’affaires dépasse les attentes au T4 avec les ventes de produits à bas prix

Le groupe chinois Alibaba Holding a fait état d’un chiffre d’affaires au quatrième trimestre en hausse de 7%, supérieur aux attentes, porté par la croissance des ventes de produits à bas prix.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 221,87 milliards de yuans (28,41 milliards d’euros) au cours des trois mois se terminant le 31 mars, contre une estimation de 219,66 milliards de yuans, selon un concensus de LSEG.

Alibaba a mis l’accent sur les produits à bas prix pour répondre à la prudence des consommateurs, ce qui a contribué à stimuler les ventes intérieures de commerce électronique au cours de la période.

Les activités de commerce intérieur d’Alibaba, Taobao et Tmall Group, ont connu une croissance de 4% en glissement annuel, avec une augmentation à deux chiffres du volume des commandes.

Alibaba a également fait état d’une forte croissance de sa branche internationale, en hausse de 45%, au-dessus des 39% prévus par les analystes. Ils s’attendaient à cette hausse compte tenu des investissements de l’entreprise sur le marché international et de l’appétit des consommateurs pour les produits à bas prix en provenance de Chine.

Le groupe a tout de même enregistré une chute de 86% de son bénéfice attribuable aux actionnaires au quatrième trimestre, à 3,27 milliards de yuans, contre 23,52 milliards de yuans il y a un an.

Il a également vu ses pertes presque doubler pour atteindre 4,1 milliards de yuans, contre 2,2 milliards de yuans il y a un an, du fait de l’investissement massif pour rester compétitif au niveau des prix et raccourcir les délais de livraison.

Le titre Alibaba coté aux États-Unis a reculait d’environ 3% dans les échanges avant-Bourse.

L’entreprise a connu une année tumultueuse depuis qu’elle a annoncé en mars 2023 le plus grand remaniement de ses 25 ans d’histoire, en se scindant en six unités et en se recentrant sur ses activités principales, y compris le commerce électronique intérieur.

Par ailleurs, depuis la pandémie, les consommateurs chinois ont dépensé avec prudence du fait du ralentissement économique et de l’effondrement de l’immobilier.

Source : Reuters

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