Breaking News
Home / Accueil / Vladimir Poutine menace de couper l’approvisionnement en énergie en cas de plafonnement des prix

Vladimir Poutine menace de couper l’approvisionnement en énergie en cas de plafonnement des prix

Vladimir Poutine a menacé mercredi de couper les exportations russes de gaz et de pétrole si les Occidentaux en plafonnent le prix, une idée qualifiée de « stupide » par le président russe.

La Commission européenne (CE) va proposer un plafonnement du prix du gaz russe entre autres mesures destinées à surmonter la crise énergétique actuelle et à combattre la « manipulation » des marchés énergétiques par la Russie, a annoncé mercredi la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen.

Dans un discours prononcé lors du Forum économique oriental, à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, Vladimir Poutine a déclaré que cette proposition « stupide » conduirait à une nouvelle hausse des cours.

Le Groupe des Sept a parallèlement annoncé la semaine dernière son intention d’imposer un plafonnement des prix des exportations de pétrole russe.

Vladimir Poutine a déclaré que la Russie se retirerait de ses contrats d’approvisionnement si l’Occident poursuivait ses projets.

« Y aura-t-il des décisions politiques qui contredisent les contrats? Oui, nous ne les exécuterons pas. Nous ne fournirons rien du tout si cela contredit nos intérêts« , a-t-il déclaré.

« Nous ne fournirons pas de gaz, de pétrole, de charbon, de fioul domestique – nous ne fournirons rien« .

« Il ne nous resterait qu’une seule chose à faire : comme dans le célèbre conte de fées russe, nous condamnerions la queue du loup à être gelée« , a ironisé le président russe.

Source : Reuters

About Agences

Check Also

La Bourse de Tunis débute la semaine en baisse

La Bourse de Tunis a débuté la semaine en baisse (-0,21%), au terme d’une séance volatile. L’indice a glissé de 17,76 points à 8 304,77 points

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!