Breaking News
Home / Accueil / Tunisie-Algérie : Baisse de 3% des achats de gaz algérien en 2022

Tunisie-Algérie : Baisse de 3% des achats de gaz algérien en 2022

Les achats nationaux de gaz algérien ont enregistré une hausse de 3%, en 2022 par rapport à la même période de 2021, pour se situer à 2362 kilotonnes équivalent pétrole (Ktep), selon le rapport mensuel « La Conjoncture énergétique », publié, jeudi, par l’Observatoire National de l’Energie et des Mines.

Cela est dû à la baisse de la production, explique l’observatoire dans ce rapport couvrant toute l’année 2022.

L’approvisionnement national en gaz naturel a enregistré une baisse de 4% par entre 2021 et 2022, pour se situer à 4899 Ktep.S’agissant de la demande totale de gaz naturel, elle a enregistré une baisse de 4% entre 2021 et 2022 pour se situer à 4886 ktep.La demande pour la production électrique a enregistré une diminution de 9%, celle pour la consommation finale a augmenté, par contre, de 8%.Selon le rapport, le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel, avec 70% de la demande totale en 2022. La production électrique est en effet basée sur le gaz naturel à plus de 97%.Pour les usages finaux (hors production électrique), la demande de gaz naturel a connu une augmentation de 8% pour se situer à 1445 Ktep.En ce qui concerne les ressources en gaz naturel (production nationale + forfait fiscal), elles ont atteint 2872 ktep, en 2022, soit une baisse de 2%, par rapport à l’année précédente. La production du gaz commercial sec a diminué, en effet, de 7 % contre une hausse de la redevance sur le passage du gaz algérien de 8%.

———-

Veuillez consulter nos derniers articles sur le sujet :

Hausse de 25% des achats de gaz algérien à fin février 2022

About TAP

Check Also

Tesla : Elon Musk relance son projet de Roadster

"Vous aimerez le nouveau Roadster plus que votre maison", assure Elon Musk, jamais avare de grandes promesses. Le patron de Tesla a relancé ces dernières heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!