Breaking News
Home / Accueil / TotalEnergies envisage de transférer sa cotation principale de Paris à New York

TotalEnergies envisage de transférer sa cotation principale de Paris à New York

TotalEnergies envisage de transférer sa cotation principale de la bourse de Paris à celle de New York en réponse à un intérêt des investisseurs américains que le groupe ne retrouve pas chez les Européens, a annoncé vendredi son PDG, Patrick Pouyanné.

Le groupe pétrolier et gazier, qui se développe à un rythme soutenu dans les énergies renouvelables, ne prévoit pas toutefois de modifier la localisation de son siège.

« Il est clair que, dans les domaines de l’énergie et du pétrole et du gaz, les actionnaires américains achètent les actions et les actionnaires européens n’achètent pas de la même manière« , a déclaré Patrick Pouyanné lors d’une conférence de présentation des résultats du premier trimestre de TotalEnergies.

Précisant que le conseil du groupe lui avait demandé de travailler sur un possible transfert de la cotation principale à New York, le PDG a ajouté qu’une décision à ce sujet devrait être prise d’ici le mois de septembre.

Selon les données de TotalEnergies, la part des actionnaires nord-américains dans son capital est passée de 30% à fin 2012 à 40% à fin 2023, tandis que celle des européens a baissé de 51% à 44%.

Dans un entretien publié plus tôt par Bloomberg, Patrick Pouyanné estimait également que l’Europe ne soutenait pas assez la stratégie de TotalEnergies consistant à se développer dans les énergies renouvelables sans pour autant renoncer à ses investissements pétroliers et gaziers.

Source : Reuters

About Agences

Check Also

BIAT : Publication des indicateurs d’activité trimestriels au 30 juin 2024

La BIAT, Banque Internationale Arabe de Tunisie publie ses indicateurs d’activité trimestriels arrêtés au 30 juin 2024 qui font ressortir les résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!