Breaking News
Home / Accueil / TotalEnergies : Augmentation de capital réservée aux salariés en 2024

TotalEnergies : Augmentation de capital réservée aux salariés en 2024

Conformément à sa politique en faveur de l’actionnariat salarié, le Conseil d’administration de TotalEnergies SE a décidé, le 21 septembre 2023, de mettre en oeuvre une augmentation de capital réservée aux salariés et anciens salariés de TotalEnergies SE et de ses filiales françaises et étrangères détenues directement ou indirectement à plus de 50% (en capital ou en droits de vote) par la société, adhérents du plan d’épargne Groupe PEG-A, en France et à l’international dans les conditions fixées par la seizième résolution de l’Assemblée générale du 26 mai 2023.

Le 25 avril 2024, le Président-directeur général a fixé (i) la période de souscription du 29 avril au 14 mai 2024 (inclus) et (ii) le prix de souscription à 46,90 euros par action, correspondant à la moyenne des cours de clôture de l’action TotalEnergies sur Euronext sur les vingt séances de bourse précédant le jour de cette décision, diminuée d’une décote de 30% et arrondie au dixième d’euro supérieur.

À la clôture de cette période, 63.662 souscripteurs dans 96 pays, représentant 55,3% des salariés et anciens salariés éligibles, ont souscrit à cette augmentation de capital pour un montant de 480,8 millions d’euros. Les résultats de 2024 sont significativement en hausse par rapport aux années précédentes, aussi bien en termes de participation que de montants souscrits.

« L’actionnariat salarié représente le meilleur moyen d’associer les salariés à la performance économique de l’entreprise, de renforcer leur sentiment d’appartenance et d’aligner leurs intérêts avec ceux des actionnaires de la Compagnie. La politique volontariste de TotalEnergies en la matière a placé la Compagnie au 1er rang du classement des entreprises européennes en montant de capital détenu par ses employés. Ils ont répondu cette année encore massivement à l’augmentation de capital qui leur a été réservée puisqu’ils y ont investi près de 500 millions d’euros, 35% de plus que l’année précédente. C’est un vrai succès pour nous, une grande fierté pour moi-même, car ces chiffres prouvent combien nos collaborateurs sont attachés à leur entreprise et leur confiance dans la stratégie que nous suivons« , a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

En conséquence, 10.833.187 actions nouvelles seront émises le 6 juin 2024. Elles porteront jouissance immédiate et seront entièrement assimilées aux actions TotalEnergies déjà admises aux négociations sur Euronext.

A l’issue de cette émission, la participation des salariés au capital de TotalEnergies SE, au sens de l’article L. 225-102 du Code de commerce, s’élèvera à 8,13% sur la base du capital de la société au 6 juin 2024.

Source : Boursier.com

About Agences

Check Also

Christine Lagarde élude une question sur les turbulences sur la dette française

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a éludé vendredi une question sur les turbulences survenues sur les marchés financiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!